A sa sortie en 1949, la 4 cv étudiée sous le manteau pendant l’occupation Allemande est une excellente base pour la construction de voitures de course.
Des préparations de moteurs et boites de vitesses voient le jour, La régie Renault sort une version compétition de la petite berline : la 1063 (environ 70 »vrais fabriquées » ) et commercialise les éléments pour modifier la voiture de série, des moteurs sont préparés, cela va de la simple tubulure d’admission/échappement au moteur à 2 ACT ! Des boites à 4 ou 5 vitesses sont construites, vaste sujet que nous détaillerons bientôt.
La mécanique ce n’est pas tout et des pilotes constructeurs créent de nouvelles carrosseries, souvent en utilisant les trains roulants, parfois en gardant le plancher d’origine, et en modifiant la mécanique, la liste est longue, le plus connu c’est Jean Rédelé avec ses Alpines.
VP
En 1952 Vernet et Pairard construisent une barquette très profilée la VP, ils battent 8 records mondiaux, avec un moteur de 4 cv préparé par le service compétition Renault sous les ordres de François Landon , la boite de vitesses n’a que deux rapports, a 18 h aussitôt les records battus la VP est emmené au salon de Paris pour y être exposée sous le nom de 1064.
La régie récupère son moteur et …refuse de donner son homologation pour une construction en petite série de la VP, nullement découragés Vernet et Pairard l’engagerons au 24 h du Mans, la dernière version en 1955 équipée d’une boite 5 frise les 175 kmh.
Monthléry , ravitaillement pendant la tentative de records du monde, on est loin des arrêts éclairs de la F 1 moderne !
la VP exposée sur le stand Renault du salon de l’auto sous le nom 4 cv Renault type 1068 le meilleur tour à plus de 172kmh , 2000km à 166,150 kmh avec un 747 cc .
la VP à conservé le moteur de la 4cv en porte à faux arrière, carrosserie en aluminium signée Antem, le châssis est tubulaire, les suspensions et freins dérivées de la berline 4 cv.
On peut se poser la question est ce vraiment une VP ? le radiateur d’eau est à l ‘avant, le moteur est il en porte à faux arrière? Les trains roulants ne sont pas des 4 cv, mais plutôt des R 8, mystères sur cette belle sortie de grange .
ROSIER
Louis Rosier pilote de GP, vainqueur des 24 h du Mans 1950 sur Talbot, important concessionnaire Renault à Clermont Ferrand connait bien la 4 cv, à son volant il à gagné sa catégorie au rallye de Monte Carlo 1949.
Après avoir étudié et fais construire par le carrossier Moto une élégante berlinette mais le prix de revient est trop élevé, la berlinette est transformée en barquette engagée au 24 h du Mans 1953
Une version dérivée est proposée aux Etats Unis : la Rogue (Fripon) c’est le début des constructions de carrosserie en polyester
Roues à rayons Rudge, empattement 2.10m voies 1.22m ce sont les dimensions de la 4cv
En 1955 Louis Rosier réalisera un coupé sportif sur la base de la Frégate, une collaboration avec Brissoneau est envisagée,malheureusement Louis Rosier se tue en course à Montlhéry et les projets sont abandonnés.
BSM Bosvin -Michel Spéciale
Un livre très bien documenté sur cette barquette » la 4 cv Bosvin Michel Spéciale » écrit par le fils de Camille Bosvin, Robert, édition Pixel Press Studio , magazine Gazoline.
DE 1950 à 1955 elle à participée aux Bol d’Or, GP de Reims, Mille Miglia, Bressuire, 24 h. du Mans, tour de France.
Camille Boisvin garagiste à Issoudan participe à des rallyes au volant d’une 4 cv Renault, puis la transforme en barquette, gardant sa plateforme et ses suspensions, le moteur est un 747cc, la boite est à 5 vitesses (boite Claude), la carrosserie en alu est fabriquée par les frères Chappe, 530kg .
Elle est rapidement modifiée en moteur central arr. pour inverser le sens de rotation et avoir 5 marches avant la boite de vitesses est modifiée, la BSM est une des premiéres barquettes 4 cv dont le moteur est en central arr comme les barquettes modernes, la carrosserie et modifié devenant plus courte et fuyante.
Pour améliorer la visibilité de nuit (la VSM participe aussi à des rallyes) l’avant est ensuite modifié.
un châssis tubulaire est fabriqué par C Boisvin, son poids 18kg seulement, la carrosserie alu des fréres Chappe pése 47 kg, le poids total de la voiture est de 430kg
le moteur issu de la 4 cv Renault est équipé selon les versions d’un ou deux carburateurs, des 1950 il atteint 7000trmn pour environ 48 cv (la 4cv d’origine 18cv/ 4000trmn)vitesse maxi 175kmh.
Le livre écrit par Robert Bosvin contient une foule de renseignements intéressants, photos du châssis tubulaire, images d’ambiances en courses, palmarès etc … un livre à recommander.
Répondre