Milan, les frères Arnaldo et Arraldo Ruggerie dirigent l’équipe de la Scuderia Milano et font courir des Maserati en GP, y compris aux 500 miles d’Indianapolis. En 1947 ils demandent au professeur Speluzzi, assisté de Franco Fraudini d’améliorer les vieillissantes Maserati. Ceux-ci travaillent sur le moteur 1,5 l et obtiennent 310 CV et 9000 t/min.

Pour respecter la nouvelle réglementation de cylindrée moteur, limitée à 750 cc suralimenté ou 2,6 l atmosphériques, un nouveau moteur à huit cylindres en ligne de 2490 cc, 72 x 75 mm tout alu est construit, son montage est prévu en position arrière transversale.

Un nouveau châssis est dessiné par Arialdo Rugerri. Les réservoirs d’essence sont implantés dans les flancs de la monoplace, des suspensions à barres de torsion, réglables depuis le poste de pilotage, sont prévues. Une carrosserie est commencée, mais les finances des frères Ruggerie ne permettent pas de mener le projet à terme.

1955, c’est l’arrêt, la dispersion des pièces ; le comte Lurani spécialiste de voitures de collection stocke le tout dans son musée.

 

 

Moteur transversal arrière, réservoirs de carburant sur le côté, réservoir d’huile à l’avant, châssis constitué de gros longerons, quatre roues indépendantes.

 

Un réglage des suspensions directement par le pilote est prévu.

 

Nous n’avons trouvé ni dessins ni photos de la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

Moteur couché à plat et boite de vitesses dans le prolongement, à l’arrière.

 

Huit carburateurs Dell Orto type motos.

 

Les restes de ce projet étaient à vendre aux enchères.

On retrouve plus tard ce montage de monoplace à moteur transversal sur la Bugatti 251, dessinée par l’ingénieur Colombo, lui aussi milanais. Beaucoup trouvent de nettes ressemblances entre les deux projets …