Le 25 septembre, encore un petit roulage sur notre circuit fétiche de Pouilly-en-Auxois, les prévisions météo ne sont pas fameuses, froid, vent, averses sont prévus. Nous en avons la confirmation le matin, mais nous ne roulons pas, le circuit est loué par un club de 911 à refroidissement à air, du refroidissement il y en a et de l’air aussi.

Nous faisons les comptes, ni motos ni side, Paul est là avec sa MGB, Gerret avec sa Tatuus monoplace, une Clio aussi. Notre président a ressorti le Racer CC 21, en principe pour des pilotes intéressés, mais, sans doute rebutés par la météo, ils ne sont pas venus. Claude peut s’amuser avec son bébé, la piste est encore légèrement humide, il apprécie la maniabilité du petit Racer « ça glisse des quatre roues c’est super ! »  Il a la banane le président !

La pluie cesse c’est sûr, Guy peut rouler tranquille juste quelques gouttes sous la visière. La mise au point du nouveau racer Alietta se poursuit, pneus plus étroits (185.65.14), moins de chasse et bras de direction modifiés ; la direction est plus douce, mais manque encore de stabilité, est-ce dû au fort vent de travers ? Trop de freins sur l’arrière, il va falloir corriger ça. Un petit ratatouillage à la reprise, conséquence d’un déstockage de moteur un peu rapide… passer de cinq ans de sommeil dans un poulailler à un circuit ça surprend un TU 1400 cc !

Pas de casse et comme nos faucheurs de marguerites sont absents, pas de figures libres… comme à l’accoutumée, le responsable circuit Jean Philippe est aux petits soins avec ses pilotes.

C’est maintenant une tradition, Gérard de la brasserie du circuit nous prépare un petit repas du soir. Influence de la météo, le menu crêpes initialement prévu se transforme en soirée tartiflette. Quelle patience, ce Gérard, à midi nous n’étions que trois ou quatre pour le repas, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 11 en arrivant à table !

ATTENTION, le prochain roulage, c’est le vendredi 30 octobre et il fera beau, eh oui, nous avons les moyens d’obtenir la météo à la carte ! enfin, on va essayer…

 

Mise en place le matin, fraicheur, pluie et vent. Bbbrrrr !

 

Grand déballage, Gerret en profite pour exhiber sans pudeur le crash box de la Tattus

 

Paul et Stella… pour eux le froid et la pluie c’est normal, Anglais ils sont, n’est-il pas !

 

Jean-Philippe, le responsable du circuit, omniprésent, il organise les cessions, aide les pilotes à s’installer, sort une blague, fait des photos, met les tables pour le repas du soir et… il a déjà de super projets pour l’an prochain ! Merci.

 

Claude a sorti son fidèle CC 21, un petit coup de chiffon, trois secondes de démarreur et hop c’est parti pour la journée !

 

Tout savoir sur le CC 21 dans Spirit, la carrosserie, moulée par Loisirs Créations sur un DB, respecte la ligne de ce joli petit racer, particulièrement économique. L’an prochain un roulage uniquement de CC 21 est prévu, vous avez tout l’hiver pour construire le vôtre.

 

Charles comme toujours est présent, mais pour une fois en spectateur. Il aide votre secrétaire à s’installer… les harnais ne facilitent pas la mise en place. Claude est déjà prêt, quant à Gerret au fond, ça vient.

 

Les copains Marc, Jean, Jean-Marc, fidèles spectateurs conseillers, n’hésitant pas à donner un coup de main aux chargements et toujours une blague prête.

 

Le Racer à moteur TU 1400 transversal arrière de Guy poursuit sa mise au point, le problème des moyeux arrière est réglé. Le montage des cardans de 205 dans des moyeux de Clio nécessite une petite rondelle entretoise de trois millimètres. Grâce à Claude et son pifomètre à laser, le train arrière est en ligne.

 

Une Clio venue se dégourdir les jantes !

 

Paul roule à bonne cadence, il adore le circuit de Pouilly et apprécie l’ambiance Spirit Racer, y compris pour les « after roulages » du soir.

 

Manque de stabilité en ligne droite (réglage chasse ?) trop de freins sur les roues arrières (répartiteur ou plaquettes ?) remous gênants sur le casque (capot trop bas ?), cinquième vitesse difficile à passer, la mise au point continue, le potentiel est là, avant la phase peinture et finition.

 

Beau filé d’Alain, notre photographe du jour.

 

Claude s’amuse comme un fou avec son « bébé », âgé de six ans maintenant, bientôt l’âge de raison, je parle du Racer bien sûr, pour Claude c’est foutu.

 

Là, le « Glaude » vire un peu large ! Ah ce fameux gauche en dévers…

 

Pluies diluviennes le matin, après intervention du président du Spirit Racer, ce sont des éclaircies l’après-midi ! Claude a sauvé sa tête, mais attention la guillotine est graissée, aiguisée, désinfectée. En cas de besoin, elle est prête pour le prochain roulage le vendredi 30 octobre.

 

Photos : circuit de Pouilly, Alain Heurton.

Charade Heroes

Il n’y avait pas que le roulage à Pouilly, il y avait aussi Charade Heroes, deux pilotes du Spirit racer y étaient.

Marc avec sa merveilleuse Stratos, admirée de tous, et une formule Ve. et Christian le local de l’épreuve, faisait rouler un Monomille Panhard. La météo était désastreuse, eh oui, ils n’avaient pas Claude le magicien avec eux !

Pas de problèmes pour nos pilotes, ils ont bien géré les conditions piégeuses de ce fabuleux circuit, le plus beau du monde d’après S. Moss. Christian n’a même pas écrasé une graminée, petite fleur des champs, brin d’herbe… Les démonstrations des F 1 Matra et Porsche de Pescarolo et Larousse ont été écourtées. Seul Arnoux, jongleur et acrobate, a réussi à un peu exploiter la Ferrari.

Christian a découvert pour nous une monoplace inconnue, à moteur avant Simca 8 et culasse spéciale, une formule Junior des années soixante peut-être, on essaiera d’en savoir plus.

 

Pas de pneus slicks pour la Porsche psychédélique de Larousse.

 

René Arnoux en slicks a bien rempli son contrat, quant à la Matra de Pescarolo… elle a refusé de démarrer (frileuse ?)

 

Je crois qu’à l’époque, on appelait ça un carénage poubelle.

 

Pour notre copain Pierre ex-pilote ABF.

 

La superbe Stratos de Pierre, très admirée.

 

Monomille de Christian qui positive : « C’était bien, il n’a pas neigé ».

La monoplace mystérieuse

Peut être construite dans les années soixante, moteur avant, propulsion, jantes à rayons Robergel.

 

Moteur Simca 8 (1100 ou 1300 cc) à culasse spéciale , carburateur double corps (Weber) et jolie silhouette.

 

 

Le train avant, peut être du Dauphine ou Renault 8. à l’arrière, on reconnait la traverse Dauphine ou R 8 modifiée en inclinaison, peut être des trompettes arrières et freins tambours de Dauphine ?

 

La belle et timide JMG sous sa bâche qui a des renseignements supplémentaires ?

 

Photos Christian Ledent, Charade Heroes, Bruno Courteix.

Ce week-end-là, il y avait aussi la ronde de Quarré-les-Tombes et un équipage du Spirit Racer club était engagé en VH avec la Stratos du Team Egel.

 

Séverine « la cousine » et Patrick 2 ont le plaisir de piloter la belle Stratos.

 

Là, ça vire un peu large… Patrick rejoint le clan des « faucheurs de marguerite » avec Christian, Charles, Guy, Claude et d’autres, plus discrets…

Dimanche c’était Quarré les trombes, Rallye terminé par  sécurité.

On se retrouve à Pouilly pour le roulage du vendredi le 30 octobre.