En 1963, la FIA annonce que, pour la saison 1966, la cylindrée des moteurs de F 1 passera de 1,5 litre à trois litres. Le Coventry Climax FPF DOHC de 2,7 l est obsolète, le V 8 Cosworth DFV est en cours de développement.

Moteur Repco

Jack Brabham a noué d’excellents rapports avec Repco, fabricant australien de pièces autos.

 

Ses débuts de pilote de Midget, aidé par Repco.

 

La firme a été fondée en 1922, et elle prépare déjà un V 8 de 2,5 l, tout alu, dérivé du Buick 215, pour les courses de la série Tasman, Jack pense qu’un moteur simple et léger serait bien adapté.

 

 

Léger, c’est certain avec 150 kg contre les 250 kg d’un V 12. D’une cylindrée de 2995,58 cc (88,9 x 60,3), de 310 à 335 CV à 8 400 t/min, il rentre sans problème dans les châssis tubulaires des 1500 cc, ce qui évite l’étude complète d’une monoplace. Vingt-six blocs moteurs sont achetés et livrés quinze jours seulement avant la première course. La préparation des moteurs est importante, tout est revu et modifié ; les blocs sont renforcés par des plaques d’alu collées à l’Araldite, des culasses spéciales à un ACT sont usinées, chemises, pistons, vilebrequin sont refabriqués, tous les gougeons sont renforcés. Le résultat ne se fait pas attendre, en 1966, trois pôles et quatre victoires pour Jack, titré champion du monde.

 

 

 

Culasses Repco à un ACT, carter de distribution en magnésium.

 

 

 

L’équipe Brabham.

Grâce au très bon site Primotipo, nous découvrons l’histoire de ce moteur.

 

À part le bloc moteur, tout est revu, renforcé, bielles et vilebrequin sont redessinés.

 

Le bloc moteur est renforcé par une plaque en aluminium collée à l’Araldite.

 

 

Injection Lucas.

 

La BT 19

Le châssis tubulaire fabriqué par MRD, premier constructeur de châssis de monoplaces de l’époque, est dessiné par R. Tauraunac, qui préfère les châssis tubulaires aux monocoques. Il utilise en partie des tubes ovales ; les suspensions sont à ressorts, amortisseurs extérieurs, les moyeux avant proviennent de la Triumph Herald, les roues sont en 13 pouces, mais passent rapidement en 15 pouces, ce qui permet de monter des disques de freins plus importants. L’empattement est de 2,73 m ; voie avant 1,39 m, voie arrière, 1,37 m.

La carrosserie est peaufiné en soufflerie aérodynamique, du fait de la faible consommation du moteur Repco, elle n’embarque que 160 l d’essence contre 250 pour la Cooper T 81 et pèse 127 kg de moins.

 

L’atelier de construction.

 

 

 

 

 

 

 

Le style Brabham

Légère glisse des quatre roues.

 

Un peu plus de glisse.

 

Différence de style avec Jim Clark en arrière-plan, Brabham, formé aux courses de Midget, était un « glisseur ».

 

 

 

 

J. Brabham était très attaché à la BT 19  qu’il surnommait mon « vieux clou ».

 

La BT 19 à la retraite (elle a tous ses points… elle), au musée Repco en Australie.

Bilan : deux titres constructeurs en 66 et 67, J Brabham, champion du monde des pilotes en 1966 et D. Hulme en 1967.