En 1959, la Porsche 356 1600 GS, également connue sous le nom de Carrera GT atteint sa limite de développement, même avec une carrosserie légère préparée par Reuter. La voiture était équipée d’un moteur à double arbre à cames en tête produisant 115 chevaux.

Ferry Porsche connaissait l’ingénieur d’origine autrichienne Carlo Abarth, rencontré lors du développement conjoint d’un projet Cisitalia. Lorsque Cisitalia cesse ses activités, Carlo Abarth s’établit en Italie avec une nouvelle société spécialisée dans la modification des automobiles. Ferry Porsche l’engage alors pour préparer une version compétition de la Porsche 356 B 1600 GS. Il fournit vingt plates-formes et Carlo Abarth développe et produit une carrosserie spéciale, plus légère, en alliage léger, dessinée par Franco Scagline. La voiture pèse 780 kg, sa carrosserie, plus aérodynamique et surbaissée, permet le 230 km/h avec 135 CV.

Les 356/B Abarth sont équipées du moteur Porsche flat four de 1,6 litre type 692/3 à doubles arbres à cames en tête Fuhrmann qui développe 115 ch DIN, mais Abarth en augmente la puissance. Grâce à une simple modification de l’échappement, elle passe à 128 CV, puis à 135 et 140 CV à 7800 t/min. Différents rapports de boite et ponts sont disponibles, Abarth construira une variante moteur dont la cylindrée est portée à 2 litres développant entre 155 et 180 ch.

Convaincu par l’apport technologique du constructeur italien, Porsche accepte la modification des suspensions par rapport à la 356/B de base, mais impose de conserver les freins à tambour. Abarth fait courir un prototype expérimental avec des freins à disque, notamment aux 24 heures du Mans 1960. Pour préparer la saison 1961, il présente un châssis moderne équipé d’un moteur Abarth avec quatre arbres à cames en tête et carter sec, refroidi par air, mais ces suggestions sont toutes rejetées par Porsche.

La production commence en 1960. Les trois premiers châssis et moteurs sont livrés par Porsche chez le carrossier Rocco Motto de Turin, grand spécialiste des carrosseries en aluminium. Mais le contrôle qualité d’Abarth détecte un niveau de finition insuffisant. La production est alors rapatriée chez Abarth, qui construit les 17 exemplaires suivants durant l’année 1960. Après la livraison des 20 exemplaires du contrat, les relations se détériorent rapidement entre Abarth et Porsche. La production est arrêtée alors même que 20 exemplaires supplémentaires sont programmés.

En 1960, inscrite aux 24 Heures du Mans et pilotée par Herbert Linge et Heinri Walter, une Porsche 356 Abarth Carrera termine 10e au classement général et remporte sa classe GT 1600, tout comme en 1961, 62, 63. Mêmes classements aux 1000 km de Nürburgring.

Dès la Targa Florio, l’Abarth se classe sixième du général et remporte la victoire dans sa catégorie sans compter celles dans de nombreuses autres courses de moindre importance.

Porsche ne retrouvera plus le même niveau de classement dans les compétitions avant le modèle 904.

 

 

 

 

 

 

Le fameux capot arrière et le pot d’échappement.

 

Pesage aux 24 heures du Mans 1960 sur de bonnes vieilles balances, on est encore loin des versions électroniques.

 

 

 

 

 

 

Le quatre cylindres à quatre carburateurs et turbine verticale, double allumage.

 

 

Pas de sujet sans plans ou éclatés, tradition du Spirit Racer, désolé pour la qualité de la photo.

 

Reconstruction comme à l’origine et carrosserie en aluminium pour cette réplique.

 

Ce n’est pas une Porsche, mais ça y ressemble, c’est la fameuse Simca Abarth !