Dérivé du Racer Cowland spécial construit par Coward et Lang, le Cowland utilise le chassis de la Simca 5 Topolino, y compris le train avant
Un moteur Norton est installé en »central arrière », la transmission par chaine utilise un pont de Simca 5 modifié sans différentiel, son poids est de 265 kg à vide.
Châssis de Simca 5 »Topolino » ainsi que le train avant, la suspension arrière à lames de ressort cantilever est conservée, le pont est modifié pour le montage de la transmission par chaîne, je ne sais pas si il y a un différentiel.
En 1950 Alf Bottom (né en 1918) le modifie pour créer le JBS 500 de James Botton and Son en compagnie de son père et de son frère, Alf est un bon pilote moto de Speedway, malheureusement il se tue en course au GP du Luxembourg de 1951.
L’empattement fais 2.10 m, les voies 1.15 m, le poids avec le double arbres Norton, les roues de 5.00×15 et 5 gallons d’essence est de 228kg, en version moteur JAP, 2 1/2 gallons d’essence et roues de 4.00×15, 209kg, des moteurs Triumph sont aussi possibles.
Les 4 roues sont indépendantes.
Fixation du réservoir par des sangles élastiques, le levier de vitesses positionné à droite commande directement la boite de vitesses.
Suspension arrière à roues indépendantes, l’amortisseur travaille en traction, pompe à essence mécanique fixée sur l’arbre arrière
Une vingtaine sont construits au prix de 600£ de l’époque avec le moteur JAP, le train avant de la Simca 5 est conservé, les tambours de freins »Alfin » de 177mmx 38 mm, les jantes sont à fil puis en magnésium (Dunlop).
Le châssis tubulaire est constitué de 2 tubes principaux de 50mmx1.5 mm et de tubes de 25.4mmx1.5 mm, les débattements de suspension sont de 100 mm.
La crémaillère de direction est en Dural, le diamètre du volant est de 380 mm, la carrosserie en alu est constituée de 8 parties, le réservoir d’essence en alu est fixé sur le coté de la carrosserie tenu par des bandes élastiques.
Le Racer JBS dispose d’un bon potentiel en course il fait parti des meilleurs mais la disparition d’ Alf signera la fin de l’aventure.
Jolie carrosserie bien dans le style des Racer 50…pour la couleur chacun ses gouts ! Ici les roues sont en magnésium signé Dunlop
Le châssis tubulaire est étroit, ce qui permet de loger le réservoir dans les flans arrondis de la carrosserie
Le moteur 2 ACT Norton, caractéristique avec ses ressorts de soupapes en »épingles » et le petit bout de mousse pour récupérer l’huile, solution classique des moteurs Norton.
Train avant Simca et tambours de freins Alfin.
Répondre