Créé en 1972 à Pechereau, avec un règlement pratiquement inchangé depuis, le 2 CV Cross est une des formules de compétitions les plus économiques. Engagements à 60 €, âge minimum, 16 ans, et jusque 150 engagés par course, la catégorie continue son petit bonhomme de chemin et prouve qu’un véhicule conçu pour transporter un panier d’œufs à travers un champ labouré peut le livrer très vite !

Un règlement strict, orienté sur la sécurité et des préparations mécaniques contrôlées limitent l’escalade, les épreuves sont reparties sur la France et une véritable communauté se crée autour de la Deuche.

Les courses

 

 

 

 

 

 

Le spectacle

Le public, toujours avide de courses spectaculaires vient voir le dompteur de faire dévorer, il n’est jamais déçu.

 

 

 

 

 

On quitte la buvette et les frites mayo’ pour découvrir comment une Deuche peut supporter un pareil traitement…

Préparation

Du côté moteur, la préparation est limitée, les pièces principales sont d’origine et seuls quelques réglages sont autorisés, mais des combines existeraient…

 

 

Un robuste arceau aux dimensions réglementées, une tôle au-dessus du pilote, les portes, sauf celles à l’avant sont supprimées et la fermeture est sécurisée, l’intérieur est démonté et le superflu (dans une 2 CV ?) éliminé.

 

 

 

Le renfort de biellette de direction.

 

Un arceau protège le moteur, échappement libre et gros filtre à air.

Les liens utiles, je ne crois pas que l’UFOLEP organise encore des 2 CV cross : le calendrier, le site de la coupe de France.