Volkswagen, Ford, Renault, Monza, Fiat, Skoda, Mazda, etc., chaque grand constructeur a lancé sa formule d’apprentissage de la course automobile. La recette ? Utiliser le maximum de pièces issues d’un de leurs modèles, ne pas faire (ou peu) de modifications, utiliser un châssis tubulaire et faire un peu (beaucoup) de promotion !

En Espagne, dans les années 1970, Seat crée la Formula Nationale, sur la base du moteur de la Seat 1430. Elle est ensuite rebaptisée Formula Seat 1430, le succès est immédiat, de nombreuses courses sont organisées en Espagne, mais aussi à Albi et sur le circuit Paul Ricard.

Le moteur provient de la Seat 1430 (Fiat 124 sous licence) et la boite de vitesses de la Seat 600 (Fiat 600 sous licence), le règlement limite les préparations, comme toujours, cela n’empêche pas les montages très pointus, à base de pièces soigneusement sélectionnées.

 

 

 

Les donneuses

Le moteur est le SEAT 1430, construit sur la base de la Fiat 128 ; c’est un quatre cylindres à arbre à cames dans le bloc, 80 x 71, mm, 1438 cc, compression 9/1, carburateur double corps de 32 mm, il développe 75 CV pour 4500 t/min.

 

 

La boite de vitesse provient de la Seat 600 (base Fiat 800), différents rapports de boite de vitesse et de couple coniques sont disponibles.

 

 

 

 

Les châssis sont tubulaires.

 

 

Châssis Hispakart, empattement 2,09 m, voie avant 1,420 m, arrière 1,360 m, 425 kg, réservoir d’essence, 30 litres, tubes de châssis 28 x 2 mm.

 

 

Porte-moyeux avant et arrière spéciaux, en alliage léger.

 

 

 

De nombreux pilotes espagnols ont débuté en Formula 1430, en circuit et courses de côtes, des courses ont aussi été organisées à Nogaro et au Paul Ricard.

 

 

 

 

 

Montage du radiateur d’eau, il est surélevé, au-dessus de la boite, c’est un montage similaire à celui de certaines Abarth, mais à quoi sert la calandre ?

 

Le radiateur d’eau au-dessus du moteur évite les longues durites vers un radiateur avant et il est protégé des contacts dans le peloton.

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux constructeurs : Hispakart, Selex, Lince, Cordoba, Etco, etc.

Cette formule prouve que l’on n’a pas besoin de coques carbone et de 250 CV pour exprimer ses talents de pilote !

Le nom de Formula 1430 revit depuis peu sous la forme d’un concept-car de Seat.