Formule Student SAE : une belle source d’inspiration

Rubrique: Monoplacesplans Commentaires: Pas de commentaire

Les formules Student sont de petites monoplaces construites par les élèves d’écoles d’ingénieurs selon un règlement précis. Ils participent à un concours mondial.

Créés dans les années quatre-vingt par la SAE Internationale, ces petits racers, entièrement étudiés avec les technologies les plus modernes peuvent être une source d’inspiration pour un constructeur sans patente. Il faut toutefois prendre en compte que la réalisation et l’étude ne sont pas toujours à la portée d’un amateur. Les students font office de carte de visite pour certaines universités.

Les voitures sont jugées par des ingénieurs et créateurs de l’automobile comme C. Shelby (Cobra), R. Tauronac (Brabham) selon des critères de performance : maniabilité, freinage, équilibre, conception générale, esthétique, coûts de fabrication. Les types de moteurs d’une cylindrée maxi de 710 cc sont définis, la puissance maximum est d’environ 100 CV. Beaucoup utilisent des 600 cc quatre cylindres, mais pour gagner du poids certains préfèrent des bi ou monocylindres. Le poids est libre, les meilleurs pèsent un peu moins de 200 kg, les pneus sont réglementés.

Très compacts, les Student ont un empattement de 1,60 m ; le pilote est donc assis très en avant, le pédalier est devant l’axe des roues, la garde au sol est d’environ 50 mm.

Quelques monoplaces avec ou sans ailerons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un joli dessin classique qui pourrait servir à un constructeur amateur, en portant l’empattement de 1,60m à environ 2 m/2,10 m par exemple.

 

 

 

 

 

Les études

 

Les élèves conçoivent entièrement les monoplaces et rédigent des rapports d’études expliquant les choix de construction, ils gèrent aussi les fonds.

 

Les plans

Tout est étudié, analysé et dessiné avec les méthodes les plus modernes.

 

Transmission par chaine.

 

Exemple de réalisation d’un couple de châssis, usiné dans la masse.

 

Étude d’effort sur un moyeux.

 

Études de suspension.

 

 

Schéma d’ensemble.

Plans de châssis

Les châssis tubulaires utilisent de l’acier SAE 4130, les dimensions sont d’un pouce environ (25,4 mm) ; un châssis pèse une quarantaine de kilos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe de construction de berceaux avant et arrière, qui viennent se fixer sur la partie centrale ; une idée à retenir pour un amateur.

 

Sur ce châssis, les caissons latéraux ainsi que le siège participent à la rigidité totale. Les caissons peuvent accueillir les réservoirs ou les batteries d’une version électrique.

 

Un ensemble propulseur : le moteur de moto, la transmission par chaine et les bras de suspension.

 

Quelques châssis

 

 

 

Tout est étudié y compris les pédaliers.

 

Moteur de moto BMW monocylindre, plus léger qu’un 4 cylindres 600 cc.

 

Dessins de carrosseries

 

 

 

 

 

Construction de châssis

Les soudures sont testées, les châssis contrôlés en flexion et résistance.

 

 

 

 

 

Chaque université travaille selon ses moyens, ici nous sommes plus dans l’univers d’un amateur que dans celui d’un « top niveau ».

 

Fabrication d’une prise d’air économique, elle sera bien sûr habillée de polyester.

 

Les trois catégories (thermique, électrique ou hybride) permettent des études intéressantes. Pour ce proto de 280 kg, on annonce un 0/100 km/h en 3,2 secondes en électrique.

Quelques universités françaises participent : Paris, Lyon, Metz, etc. Selon le même principe, on trouve la formule Mini-Baja à moteur Briggs et Stratton, orientée tous terrains.

Le sujet est énorme beaucoup d’universités communiquent largement sur le sujet. Quelques incontournables : Wikipedia, la revue racercar engineering et le site formulasae. Ensuite, si vous voulez aller plus loin, le mieux est saisir « formula Student » dans votre moteur (de recherche) préféré et de faire votre choix.

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.