En 1970, Gordon Murray qui vivait en Afrique du Sud s’installe en Angleterre, il construit sa formule 750  IGM T4, puis entre chez Brabham et crée la monoplace BT 44, la première à utiliser une suspension à flexibilité variable.

Cette fameuse suspension à basculeurs est désormais utilisée par une grande majorité de constructeurs actuels. Gordon Murray l’avait conçue deux ans avant pour la T 4, voiture à base de moteur ultra léger tout alu, boite de vitesses et pont de Reliant. Avec des roues de 10 pouces et un radiateur à l’arrière, grâce à un travail d’allégement, elle ne pèse que de 280 kilos, contre 350 pour ses concurrents.

Débordé de travail chez Brabham, il confie à son ami mécanicien Jan Hilton le soin de la terminer. Malheureusement, celui-ci se tue dans un accident, le projet est abandonné.

Arrivé à l’âge de la retraite, Gordon Murray envisage de reconstruire la T 4 en partant d’anciens documents, mais, par hasard, il retrouve la voiture. Gordon la remet en état et, 44 ans après sa création, il effectue les premiers essais et réglages. La voiture est désormais parfaitement au point.

Biographie

Gordon Murray est né en 1946 à Durban en Afrique du Sud. Diplômé du technical college de Dublin, il construit ses premières voitures de course.

1968  : ingénieur chez Hawcon Sideley ;

1969-1972 : ingénieur chez Brabham, puis directeur technique ;

1990- 2004 : directeur technique chez Mac Laren ;

2017 : création de l’entreprise Gordon Murray spécialisée dans l’étude de voitures de sport.

 

Les photos

 

 

 

 

 

 

Le montage du radiateur d’eau à l’arrière permet un avant tout en finesse.

 

Le fameux train avant à suspension variable en dureté et son basculeur.

 

Allégement maximum, le moteur Reliant est positionné à côté du pilote, la transmission passe sur le côté.

 

La formule 750 continue de courir, toujours avec les moteurs Reliant, une nouvelle catégorie est créée, elle utilise les ensembles moteur-boite de Fiat Fire.

Formula 750, les Clubman