Nous allons aux USA, calez votre GPS sur 40° 47′ 59 » N/113° 48′ 00 » O ou Bonneville Salt Lake… une immense étendue de sel et de potasse de 260 km², résultat de l’évaporation d’un lac… en… bien avant l’invention du chewing-gum !
Le lac salé de Bonneville compte trois pistes ; la première, 16 km, sert pour les records « hauts », la deuxième, 8 km est destinée aux vitesses moins élevées et la troisième est réservée aux réglages. La piste se solidifie vers le 15 août, jusqu’au 15 sept. L’amplitude thermique est énorme de + 40° à -8°. L’altitude, 1300 m, réduit la puissance des moteurs, mais diminue la résistance de l’air.
Bonneville est le lieu de deux grands rendez-vous : la Speed week en août et le World of Speed en septembre.
Premier record en 1914
En 1930, D Cambell abandonne les records sur les plages de sable pour le lac salé.
À partir de 1949, le lac salé est le lieu des tous les records de vitesse.
Des voitures de série sont aménagées pour les tentatives de record.
Les hot rods
Les Studebaker, leurs formes aérodynamiques, dessinées par R. Loewy (France) se prêtent bien aux vitesses élevées.
Steamliners, dessinés par le vent
Belly tanks
Camion
Européennes
MG
Voitures insolites
Le règlement autorise tous les véhicules possibles et imaginables, de multiples catégories sont prévues et chacun trouve sa place. La contrainte, c’est la sécurité, les arceaux sont précisément définis : taille et assemblages.
Parfois des accidents ont lieu, les vitesses élevées et les abords de la piste, non nivelés, provoquent de spectaculaires embardées.
Lieu de tournage de films et séances photos
Les voitures françaises
Nous retournerons à Bonneville voir les deux et trois roues. Gaz… Power !!!
En Australie, un autre lac salé, le Lake Eyre sert parfois pour des records de vitesse, mais il est plus petit et régulièrement inondé.