La M spécial type 20 : principes généraux

Rubrique: Les RacerMonoplacesRacer M 20 Commentaires: Un commentaire

Construction d’une monoplace inspirée des Racers 500 type Cooper /Kieft et autres. Elle sera donc équipée d’un moteur de motos en central arrière et d’une transmission par chaîne.

Pour le châssis, deux possibilités :
– soit un châssis simple échelle constitué de deux tubes principaux en gros diamètre soudés à l’électrique ou à l’autogène.  Ce type de construction était pratiquement universel avant la Seconde guerre ;
– soit le multitubulaire en petits tubes.  Beaucoup de constructeurs /pilotes ont travaillés dans l’aviation et maitrisent la construction en petits tubes fins souvent brasées. Pour rester dans l’esprit vintage ce sera deux tubes principaux diamètre 60 mm x 2 mm, mais soudé au Mig par sécurité.

Moteur de moto à l’arrière – Ce ne sera pas un Manx ou un JAP,  qui sont toujours fabriqués en Angleterre, mais un monocylindre d’environ 45 CV refroidi par air : un Yamaha Ténéré 600 c3, 5 vitesses et démarreur, pour une utilisation plus facile.

Train avant – indépendant à doubles triangles superposés, en tubes soudés et articulés sur rotules « Unibal ».  Les fusées viennent d’une Cox.  On les trouve facilement d’occasion ou neuve, ce qui permet soit le montage freins tambours soit, éventuellement, à disques, pour un budget raisonnable. La direction à crémaillère doit être avec le volant au centre. Une crémaillère,d’occasion de Microcar est parfaite.

Les jantes de 15 ‘’ pour le montage à l’ancienne en pneus étroits.

La suspension par ressorts et amortisseurs télescopiques est choisie, après bien des hésitations entre les lames de ressorts style Cooper et les combinés ressorts amortisseurs. La simplicité du montage des combinés ressort/amortisseurs prime. Là aussi, c’est la facilité de récupération des amortisseurs de Quad qui emporte la décision.

Le train arrière est à roues indépendantes, par simple triangles oscillants articulés sur rotules Unibal.  Les variations de carrossage seront importantes, mais le faible débattement de suspension compense le côté négatif. Il n’y a pas différentiel ce qui oblige à une voie assez étroite, un seul frein.

Roues – 4.5 x15 ‘’.

Réservoir d’essence 7l – Placé au dessus des jambes du pilote.

Carrosserie – polyester et alu, largeur maxi 550 mm.

Poids à vide : 250 kg ; en charge maxi 350 kg. Empattement 2,10 m voies av 1,20 m,  arr 1,10 m. Garde au sol 10 cm. Vitesse maxi 150 km/h.

croquis cellule  76  FiltreIl faut un plan précis de l’habitacle, et faire un gabarit avec du contreplaqué de la position de conduite.

Réplique de croquis vue generale_bak.jpg     76 filtre

Croquis du châssis principal (en rouge), des suspensions, du moteur.

general avant 76 filtre

Le berceau avant, la suspension et la crémaillère, tout est préparé et ajusté avant la soudure sur les gros tubes principaux du châssis.

vue avant  76 FiltrePrésentation du berceau en cours de construction, la crémaillère est en place, ainsi que les fixations de triangles avant.

DSCN1044.jpg 76 dpi filtre

la suspension arrière et le moyeu de provenance 2 cv Le radiateur d’huile sera déplacé derrière le siège du pilote

D’autres photos et dessins vont suivre, mais résultats des premiers essais en priorité.

FILTRE 76  Racer sur remorque

Le Racer est chargé sur la remorque,qui est mal équilibrée, pas assez de poids sur la flèche encore une modification…

22 août 2014 pouilly 008.JPG  le XT  FILTRE 76

Le moteur 600cc Yamaha Ténéré son échappement à base de sorties de VW Cox, les filtres à air KN, et pas de radiateur d’huile pour l’instant, le réservoir d’huile est derrière le siège baquet.

22 août 2014 pouilly 019.JPG  examen FILTRE 76

Examen attentif par Claude, concepteur du Racer CC 21.

22 août 2014 pouilly 023.JPG  contact  FILTRE 76

Moment important, les premiers tours de roues sur circuit, un petit galop d’essais a été effectué sur…une ancienne voie romaine empierrée ce qui a permis de tasser les suspensions.  Contact, le Yam démarre sans souci,  ni rétros ni harnais pour l’instant.

M 20    1   76 FILTRE

Prudente mise en jambes, le freinage est insuffisant, mais un réglage du pédalier va arranger les choses. La maniabilité est excellente.

m 20 courbe  FILTRE 76

On peut commencer à rouler plus vite, la glisse de l’arrière est facile,bien aidée par les pneus étroits, la direction est un peu trop démultipliée.  Grâce à la boite moto  »séquentielle » le passage des vitesses est rapide.

DSCN7706.JPG  76 Filtre

Deux séances d’essais, environ 50 tours du circuit de Pouilly sans problèmes majeurs. Mais une liste de modifications qui s’allonge ! Et un tête à queue .

DSCN7690.JPG  76   Filtre    Claude M 20

Au tour de Claude d’essayer, cette fois, l’arceau et le harnais sont en place.

FILTRE 76  Claude essai

Retour de Claude, bilan positif, nerveux et maniable, le Racer pas Claude ! Mais gros défaut les vibrations, c’est vrai tout se desserre. c’est un  »vibro Racer  ».

FILTRE 76 Saute vent

Le problème des vibrations doit être résolu par une modification des supports moteurs, même le saute vent est desserré.

constructeur heureux

Un constructeur heureux ! Bien sûr, la mise au point ne fait que commencer, c’est passionnant.  Le Racer correspond parfaitement à ce que j’espérais et j’attends avec impatience les prochaines séances d’essais sur  »notre » petit circuit de l’Auxois Sud.

FILTRE    76   IMGP1684FILTRE  76 IMGP1703

le radaiteur d'huile de 2 cv il est plus grand que le radiateur d'huile d'origine du XT il est fixé à coté du reservoir d'huile

le radiateur d’huile de 2 cv  est plus grand que le radiateur d’huile d’origine du XT, il est fixé à coté du réservoir d’huile, le capot permet un refroidissement maximum du moteur

le capot arrière en alu,avec la prise d'aire de refroidissement du moteur

le capot arrière en alu coté gauche , avec la prise d’aire de refroidissement du moteur

Samedi et Dimanche 26/27 sept c’est la montée historique de Dompierre les Ormes ,le Spirit Racer Club y sera, pour le Racer M 20 c’est la première sortie  »officielle » quand au CC 21 ce sera sa 3 eme sortie en montée historique .

Une réponse à La M spécial type 20 : principes généraux

  • claude  dit:

    Vraiment sympa la présentation de ton racer M20,à bientôt pour de nouvelles aventures sur 3 ou 4 roues

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>