Merci à Daniel Carali qui nous a gentiment fait parvenir des documents inédits de la construction d’un racer à moteur Panhard. Il y a les racers et Monomile Panhard à moteur positionné en traction avant ; devant la suprématie des racers anglais, type Cooper et autres, à moteur central arrière, certains ont pensé à installer le bicylindre Panhard en central arrière.

Cette monoplace date de 1995 ; elle a été construite dans les ateliers AGS d’Henry Julien à Gonfaront (Var), dessinée par Bernard Boyer (ex-Matra) les usinages ont été effectués par Denis Roger, les soudures par Patrick Delafosse et la carrosserie en aluminium formée par Patrick Barrie au Beausset (Var).

Le moteur de 850 cc est le Panhard bicylindre refroidissement à air avec sa boite de vitesse. Le châssis tubulaire de type “échelle” est constitué de deux gros tubes principaux. Les suspensions avant et arrière sont à triangles inférieurs et lames de ressorts transversales, les portes-moyeux, freins et roues sont d’origine Panhard.

 

 

 

Châssis type échelle, deux gros tubes principaux.

 

 

Le moteur Panhard et sa boite de vitesses en central arrière.

 

 

 

Jolie carrosserie en aluminium.

 

 

 

 

 

 

Peut-être deux ou trois exemplaires ont été fabriqués.

Dans les articles du site Panhard Racing Team que nous vous invitons à parcourir, nous avant trouvé une monoplace qui lui ressemble beaucoup, mais équipée du moteur de moto BMW.

 

Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas, contactez-nous !