Après la construction, voici le temps des modifications, améliorations…
Un capot arrière un peu plus enveloppant avec deux écopes d’arrivées d’air sur les cylindres, de chaque côté du baquet, là aussi deux entrées d’air pour refroidir le réservoir d’huile ”planqué ” derrière le siège, un nouveau tuyau de freins souple pour l’étrier arr…
Un tirant est ajouté entre la culasse et l’arceau de sécurité pour filtrer les vibrations du moteur.
Les filtres à air KN, mal fixés, sont supprimés ; à la place des coudes en caoutchouc et du grillage de… garde-manger et bien sûr la routine des vérifs habituelles,huile, pression des pneus et boulonnerie.
Du couvre-joint chromé est ajusté sur les arêtes de carrosserie.
Le levier de vitesses monté sur rotules et non plus coulissant.
Suite à l’essai de Jean Luc A notre Stig à nous , The Burgond Stig, modification de la direction, le bras est raccourci, la direction devient plus directe, environ 2 T de butée à butée, un volant plus petit sera essayé, les freins sont purgés et la course à la pédale modifiée.
Aprés démontage de la bougie, la carburation est trop pauvre, repose et fixation de filtres à air, j’ai ressorti tous mes carbus de XT aucun n’a le même réglage !!! va falloir trouver les bons gicleurs,hauteur de cuves et d’aiguille.
Réflexion de Jean-Luc : “ta pompe à essence à dépression du XT d’origine est-elle suffisante ? Le réservoir est à l’avant et plus bas que les carbus, alors pompe à essence électrique puisque j’ai une batterie qui charge bien. Je crois que Jean-Luc à raison.
Moment important : la pesée de l’engin complet avec 5 L d’essence à l’aide d’un peson
– poids avant : 120 kg
– poids arrière 145 kg à ajouter 5 kg de carrosserie
Total 270 kg.
Puissance 43 cv soit 159Cv/T, PARI RÉUSSI POUR MOINS DE 3000 €.
Il ne reste plus qu’à essayer tout ça sur ”notre ” circuit de Pouilly-en-Auxois avant la mauvaise saison.
Géant, le nouveau levier de vitesse !
La pesée du racer M20 donne raison à son concepteur. il est léger. Mieux encore, la répartition des masses est plutôt équilibrée. Il serait intéressant de mesurer cette répartition pilote à bord. Sans son chat ! On le constate à la lecture des modifs apportées par Guy à son petit bolide, la mise au point avance tranquillement et, semble-t-il, positivement. Passage obligé, cette phase technique ne manque jamais d’intérêt. Elle peut faire d’un engin bien né un bolide redoutable !