Barquette DB à moteurs Renault

Rubrique: ActusBarquettes sport Commentaires: 2 commentaires

En 1954, DB envisage le moteur  750 cc de la 4 cv Renault pour ses barquettes.

René Bonnet pense que la mécanique Panhard est en bout de développement, des contacts sont pris avec la Régie Renault, rien d’officiel, mais la régie prête des moteurs.

 

FILTRE     divers 008 (2).jpg db renaullt

Barquette DB à mécanique Renault, positionné en central arr., en 1964 DB engage au Mans des barquettes à moteur arrière Renault, mais des tractions avant Panhard aussi .

 

FILTRE    DB IMG_0

selon les carrosseries les prises d’air sont différentes, au Mans, faute de temps les voitures  manquent de mise au point, fixation des roues, casse de boites de vitesses,soupapes voilées suite à des surrégimes, les Panhard gagnent, chez Renault on est pas content!

FILTRE    db reanult 64

Après une longue période d’abandon dans les réserves de chez Renault, les barquettes réapparaissent .

FILTRE    IMG_0710

Le volant est au centre, pour respecter le règlement, le passager  est décalé sur le coté.

FILTRE   IMG_0695

plusieurs formes de carrosseries sont étudiées, avec ou sans dérives.

FILTRE     cd panh db renault

Des années plus tard les DB n’ existent plus, René Bonnet (N°103) utilise les moteurs Renault Gordini,  CD (N°102)reste fidèle à Panhard,  puis à Peugeot avec le moteur de la 204 . A noter l’aérodynamisme trés étudié de carrosseries

FILTRE     DB-RENAULT-CHASSIS-LM-1954-300x165

Pour sa barquette  DB fabrique un châssis en tôles pliées ajourées, il avait déjà utilisé cette technique pour les racers DB et une barquette à moteur Citroën Traction.                                                                                 En 1 les supports de suspension, en 2 les supports de boite de vitesses, en 3 les supports moteur installé en central arr. en 4 support de train avant.

FILTRE      soudure chassis db

Fabrication du châssis DB , sur un marbre rôtissoire, le châssis constitué de deux longerons est soudé à la pointeuse électrique. Ici c’est la version à moteur Panhard traction avant, la partie centrale du châssis est identique que ce soit en traction avant ou arrière, CD gardera cette technique de construction sur ses voitures, ça fait aussi penser à ….la plate forme de la 4L !

éponses à Barquette DB à moteurs Renault

  • jean-luc audry  dit:

    Sinon que la plateforme de la 4L est plutôt bizarre avec ses empattements
    différents à droite et à gauche pour laisser de la place aux longues barres de torsion qui occupent toute la largeur de la caisse ; c’est désagréable pour l’esprit…

  • BRIERE Dany  dit:

    si seulement on pouvait en avoir une en demonstration pour notre première montée historique…

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>