Pour ce neuvième vendredi de roulage de l’année, la météo nous annonce de la fraîcheur, du vent, avec des rafales atteignant 60 km/h, et des averses ! Paradoxalement, cette humidité en perspective m’intéresse, j’aimerais tester la Chose sur le mouillé. Les prévisions s’avèrent assez justes. Pluie et vent froid nous accueillent. De quoi décourager motards et même pilotes auto. Le Bora Bora de l’Auxois a remballé parasols et palmiers, fermé sa plage de sable doré.
Les favoris du rallye « La Ronde de Quarré-les-Tombes », qui se déroule le week-end, sont venus régler les voitures et roder les pilotes qui découvrent ces monstres. Le spectacle se déroule sur le paddock et nous en profitons pour détailler les préparations.
La Porsche de Barbier qui gagnera la Ronde de Quarré les tombes
l’Alpine GT2 identique à celle de Loeb au rallye du Mont Blanc.
L’occasion de découvrir ce bijou de technologie.
Éléments carbone.
Prise d’air sur le toit.
L’aileron travaillé, peaufiné, ce n’est sans doute pas très esthétique, mais l’efficacité est certainement au rendez-vous.
Capot moteur et extracteur d’air.
L’habitacle.
Toutes les commandes sont regroupées sur le volant, y compris la programmation de départ de spéciale.
Console centrale et frein à main hydraulique.
Pédalier.
Jantes et freins énormes !
Côté roulage proprement dit, les volontaires ne se bousculent pas. La météo décourage les motos, les sidecars et les monoplaces. Malgré leur chauffage et leurs essuie-glaces, les « caisseux » ne se montrent guère plus enthousiastes.
Reste Maxime, qui est venu d’Alsace avec sa belle Bora de formule Vee, moteur 1600, freins à disques, pneus XAS F France. En vrai passionné, il roule, et en « profite » pour faire quelques tête-à-queue et quelques incursions sur l’herbe des bas-côtés. Mais rien de grave, pas de dégâts.
Les mécaniciens d’assistance de rallye présents sur le paddock découvrent cette monoplace et sont surpris d’apprendre que c’est une Cox « modifiée ».
Carburateur à double corps.
Maxime en profite pour modifier le carrossage des roues arrière. Le levier de vitesses est réglé avec une grande précision, les vitesses passent sans problème, sans être entravées par la présence des genoux du pilote, chose rare sur les monoplaces !
Un roulement de roue avant lâche et sonne l’heure du retour à la maison de l’équipe de la formule Vee.
Côté réconfort, c’est la tradition, un cake ou un gâteau confectionné par Joëlle. Ce vendredi, c’est cake aux poires.
Les roulages sont aussi l’occasion d’exposer nos passions, ici une Fuego.
En plus, elle est à vendre et son propriétaire est raisonnable.
La Chose : un trois roues exige une remorque à… trois rampes !
Réglages de suspension et réduction de l’angle de chasse pour adoucir la direction, les pneus gonflés à 2,5 kg. J’étais venu avec l’espoir de profiter de la météo maussade pour tester la tenue de route sur le mouillé, mais peine perdue. L’après-midi a vu le retour du soleil et le vent a vite séché la piste. Et le matin, lorsqu’il pleuvait, j’ai succombé à la curiosité et scruté les montures des favoris du rallye de Quarré. Cette fois encore, les essais se donc fait sur le sec. Jean-Luc, passager, apprécie la tenue de route. Cela passe en quatrième dans le droite après la ligne droite. Bon, c’est sûr, le pauvre 602 n’a pas beaucoup de punch en réserve.
À noter, le prochain rendez-vous : le vendredi 25 octobre, pensez a vous inscrire 07 87 96 93 86