Sujet sur les protos construits de manière économique en utilisant le maximum de pièces issues de voitures de série.
Pour commencer une petite sport biplace vu à Epoqu’auto de Lyon.
La Daclin Spéciale, ou DS , en 1954 Jean Daclin agé de 32 ans construit cette intéressante biplace sport ; elle utilise un châssis de Simca 5 Topolino en gardant le train avant à ressort à lames transversales et triangles inférieurs.
Au début le moteur était un bi cylindre Zundapp ressemblant beaucoup au flat twin BMW. Puis un Bicylindre en V de Guzzi a pris le relais ; un arbre de transmission transmet le mouvement au pont arr. de la Topolino guidé par des demi lames de ressorts.
On retrouve ce montage sur les premiers Racer 500 de Jean Coll ou Hardy spéciale des années 1950.
La carrosserie en tôle utilise les 4 ailles d’une 4 cv Renault.
La ligne générale est assez réussie , la voiture est courte le châssis de Simca 5 affiche 2.00m d’empattement, les ailes avant proviennent de la 4 cv Renault et sont biens intégrées à la ligne de carrosserie.
La vue arrière : on reconnait bien les ailes de 4CV, ses feux rouges et sa plage arrière.
Le capot et le reste de la carrosserie en tôle sont adaptés ; à noter le réservoir d’essence derrière les dossiers de siège, les jantes sont des Simca 5 modifiées.
Le tableau de bord, avec le volant Quillery typique des années 50, le commodo de traction et les deux petits sièges de chaque coté du tunnel de transmission, on aperçoit la commande boite de vitesses. Est-elle équipée d’une marche arrière ? Le pare-brise est en plexi.
Nous n’avons pas plus de renseignements. Elle est à vendre 25.000 €.
Ah, Ben ça alors, j’l’a point vue…
Ben, j’suis tombé raide-dingue de cette magnifique auto. J’ai été inspiré par l’utilisation de la carrosserie de 4CV.
A plus… Papatruf