Le confinement a contraint les organisateurs à reporter la montée de la Rochepot au samedi 15 août. Quatre-vingts véhicules se sont engagés. Grâce à Claude, président du Spirit Racer Club et ci-devant responsable météo, le soleil était de la fête, mais s’il te plaît Claude envoie un peu moins d’ondes positives, le beau temps d’accord, mais des températures qui flirtent avec la canicule… De plus, il faut que tu gardes de l’énergie pour nous garantir un beau ciel bleu le jeudi 27 août, lors de notre prochain roulage.

Les membres du club organisateur sont des copains, le Spirit s’est donc déplacé en nombre, 11 de nos voitures étaient au rendez-vous.

La Rochepot est un joli village viticole de la Côte d’Or, sur l’ancien tracé de la mythique Nationale 6, situé à un jet de bouchon du Bel Air. Dominé par son célèbre château, c’est une des pépites d’une magnifique région.

 

Grâce à un sympathique habitant de la Rochepot, fils de garagiste sur l’ancienne Nationale 6 et amateur de belles voitures, qui nous accueille dans sa cour, nous sommes idéalement situés, entre la ligne de départ et… la buvette.

Avant de monter de la Rochepot à St Aubin, il faut descendre les voitures des remorques.

 

Démarrage au quart de tour et premiers feulements du huit cylindres en ligne.

 

Exposition, admiration, satisfaction, la formidable Maserati 350 S des années cinquante de l’équipe Egel s’offre aux regards de tous.

 

Merci à la personne qui nous a ouvert sa cour, nos belles Italiennes se reposent à l’ombre des vieilles pierres, protégées par le colombier.

 

Doux ronronnement du quatre cylindres Perkins, certes, ce n’est pas le même son que la « Masrat’ » ! Mais, même pas le soupçon d’une ombre de fumée bleue ! En tenue de chauffeur des années cinquante, Jean du Spirit conduit inlassablement le petit camion Hotchkiss.

 

Deux Italiennes de légende : la Maserati 350 S huit cylindres, suivie de l’Abarth 1000 TC quatre cylindres dHubert.

 

Serge fait faire la première montée à la belle Italienne, en compagnie d’une copilote de charme.

 

Autre légende, la superbe GTO Replica Datsun… ou inversement du président du Spirit Racer Club.

 

Patrick emmène La Stratos de l’équipe Egel.

 

Greg, le labrador mascotte donne ses instructions de roulage… whouaf gaz à fond… whouaf, mais fait gaffe !

 

La 1000 TC était la semaine dernière à la montée de Propriac, ce 15 août à La Rochepot et peut être le jeudi 27 au roulage du Spirit sur le circuit de l’Auxois-sud. Hubert, son pilote est l’organisateur de la célèbre montée historique d’Urcy, l’édition 2021 se prépare.

 

Brochette de véhicules du Spirit : Porsche Kremmer, GTO, et BMW Alpina, sous le regard attendri (?) d’une belle Clio William.

 

Denis a ressorti l’Alpina, et ça pousse pas mal !

 

Charles a amené sa DKW qui brille de tous ses chromes.

 

Belle petite berlinette 85, dans le respect de l’origine, c’est rare.

 

Tel un papillon, la Barzoie Marcadier déplie ses ailes.

 

R8 Gordini et Rallye, comme à l’époque des belles courses de côte… nostalgie… Nostalgie.

 

Pour de la nostalgie, en voici en voilà : Riley des années trente.

 

Toujours dans la nostalgie, l’indétrônable Morgan.

 

Pas de Morgan sans cuir et gants à trous trous.

 

Ils viennent tous les ans avec leurs gros v8 bourrés de chevaux et, tous les ans, ils font le spectacle et transforment leurs pneus en nuages de fumée (assortie aux cheveux de la dame ?)… Et on dit que les Suisses sont des gents discrets !

 

Ambiance

La montée, c’est aussi un lieu de rencontre pour les passionnés et les curieux. On se retrouve on discute, on se marre pas mal, on y fait des projets… mais on respecte également la tradition du club des JPA, organisateurs de la montée donc on y mange aussi. Certains sont prêts à tous pour sauvegarder leur repas !

 

Scrogneugneu, on ne touche pas à ma bouffe !

 

Dans la cour qui nous accueille, BMW Alpina, Stratos, GTO, DKW et copains discutent.

 

La pause repas, distanciation physique oblige, ce sont plus de 20 mètres de tables et nappes qui sont déployées. À remarquer, dans le fond, la petite Saab Sonett trois cylindres, deux temps de Guy.

Le propriétaire qui nous accueille vient nous rejoindre.

 

Un crayon qui traîne et hop, un ch’ti dessin sur la nappe.

 

Michel, la mascotte du Spirit installée sur sa GTO vous pose une question : connaissez-vous ce regard morne, éteint, fatigué, vide, plein d’une douleur insoupçonnée (ou signe d’un mal de crâne carabiné) ? Est-ce un prisonnier évadé des oubliettes (si elles ont existé) du château de la Rochepot ? Non, c’est celui d’un organisateur et pilote compétent, dynamique, motivé, battant, meneur d’hommes et de femmes, capable de déplacer des montagnes, à la volonté de fer… eh oui voilà le triste résultat d’un (?) apéro la veille…

Que les âmes sensibles se rassurent, la flamme qui danse habituellement dans son regard s’est rallumée, petit à petit, au fil de la journée.

N’étant pas sadique et par crainte de représailles, je ne dévoilerais pas l’identité de cette personne, même pas en échange d’une forte (voire très forte) somme !

 

Bravo et remerciements à toute l’équipe organisatrice des Jeunes Pilotes Arnetois pour cette belle journée. Efficace, bien rodée, elle sait garder le sourire. L’édition 2021 est déjà dans les cartons, la nouvelle municipalité y est favorable, avec l’ambition de faire découvrir la Rochepot, son patrimoine, ses producteurs et artisans locaux.

Le lendemain dimanche, les JPA remettaient le couvert avec l’organisation du traditionnel grand embouteillage d’Arnay-le-Duc, et la aussi une belle réussite.

Photos : Catherine, Bien Public, Guyecar.

Prochain rendez-vous du Spirit Racer Club, le roulage du JEUDI 27 août sur le circuit de l’Auxois-sud, avec une plancha possible le soir sur place, déjà une dizaine de pilotes prévus, n’oubliez pas de vous inscrire.