Le confinement a contraint les organisateurs à reporter la montée de la Rochepot au samedi 15 août. Quatre-vingts véhicules se sont engagés. Grâce à Claude, président du Spirit Racer Club et ci-devant responsable météo, le soleil était de la fête, mais s’il te plaît Claude envoie un peu moins d’ondes positives, le beau temps d’accord, mais des températures qui flirtent avec la canicule… De plus, il faut que tu gardes de l’énergie pour nous garantir un beau ciel bleu le jeudi 27 août, lors de notre prochain roulage.
Les membres du club organisateur sont des copains, le Spirit s’est donc déplacé en nombre, 11 de nos voitures étaient au rendez-vous.
La Rochepot est un joli village viticole de la Côte d’Or, sur l’ancien tracé de la mythique Nationale 6, situé à un jet de bouchon du Bel Air. Dominé par son célèbre château, c’est une des pépites d’une magnifique région.
Grâce à un sympathique habitant de la Rochepot, fils de garagiste sur l’ancienne Nationale 6 et amateur de belles voitures, qui nous accueille dans sa cour, nous sommes idéalement situés, entre la ligne de départ et… la buvette.
Ambiance
La montée, c’est aussi un lieu de rencontre pour les passionnés et les curieux. On se retrouve on discute, on se marre pas mal, on y fait des projets… mais on respecte également la tradition du club des JPA, organisateurs de la montée donc on y mange aussi. Certains sont prêts à tous pour sauvegarder leur repas !
Dans la cour qui nous accueille, BMW Alpina, Stratos, GTO, DKW et copains discutent.
La pause repas, distanciation physique oblige, ce sont plus de 20 mètres de tables et nappes qui sont déployées. À remarquer, dans le fond, la petite Saab Sonett trois cylindres, deux temps de Guy.
Michel, la mascotte du Spirit installée sur sa GTO vous pose une question : connaissez-vous ce regard morne, éteint, fatigué, vide, plein d’une douleur insoupçonnée (ou signe d’un mal de crâne carabiné) ? Est-ce un prisonnier évadé des oubliettes (si elles ont existé) du château de la Rochepot ? Non, c’est celui d’un organisateur et pilote compétent, dynamique, motivé, battant, meneur d’hommes et de femmes, capable de déplacer des montagnes, à la volonté de fer… eh oui voilà le triste résultat d’un (?) apéro la veille…
Que les âmes sensibles se rassurent, la flamme qui danse habituellement dans son regard s’est rallumée, petit à petit, au fil de la journée.
N’étant pas sadique et par crainte de représailles, je ne dévoilerais pas l’identité de cette personne, même pas en échange d’une forte (voire très forte) somme !
Bravo et remerciements à toute l’équipe organisatrice des Jeunes Pilotes Arnetois pour cette belle journée. Efficace, bien rodée, elle sait garder le sourire. L’édition 2021 est déjà dans les cartons, la nouvelle municipalité y est favorable, avec l’ambition de faire découvrir la Rochepot, son patrimoine, ses producteurs et artisans locaux.
Le lendemain dimanche, les JPA remettaient le couvert avec l’organisation du traditionnel grand embouteillage d’Arnay-le-Duc, et la aussi une belle réussite.
Photos : Catherine, Bien Public, Guyecar.
Prochain rendez-vous du Spirit Racer Club, le roulage du JEUDI 27 août sur le circuit de l’Auxois-sud, avec une plancha possible le soir sur place, déjà une dizaine de pilotes prévus, n’oubliez pas de vous inscrire.
Très beau reportage et beau plateau; A la prochaine.
Pascal