Une silhouette hors norme, un châssis en contreplaqué collé, un moteur V 8, la Marcos XP ne pouvait qu’être construite en Angleterre !
1968, les frères Adam commencent la construction d’une GT destinée aux 24 heures du Mans, en raison des événements de mai 68, la course est reportée. Après des essais à Casttle Comb et Silverstone, la voiture est engagée aux 1000 km de Spa qui se déroule sous des pluies diluviennes. La carrosserie laisse passer l’eau, il faut percer le plancher pour l’évacuer. Un des pilotes prévus se désiste et c’est un des frères Adam, Jem, qui prend le relais, mais son gabarit ne correspond pas à la carrosserie, dont la hauteur n’est que de 92 cm. iI faut enlever la housse de siège, Jem est mal assis dans un baquet qui porte bien son nom ; l’alternateur se met en court-circuit et, au bout de 17 tours, c’est l’abandon, au soulagement de son pilote.
Au début un moteur V8 Ford est envisagé, mais c’est un moteur Repco V 8, acheté à J. Brabham qui sera monté, les suspensions proviennent d’une monoplace Cooper. Pour éviter des taxes, la voiture est vendue aux USA et sert en usage routier, équipée d’un V8 Oldsmobile (presque) de série.
Hauteur totale 92 cm




La carrosserie est en polyester et perspex.









Intérieur civilisé sur la version routière définitive, pour ce showcar unique devenu « étanche ».






Sources : Wikipédia/Speed classic / Marcos-Co.
