Ce sont des karts modifiés pour courir sur circuits ovales en terre battue aux États-Unis.
Les circuits développent 1/6 de mile (environ 260 m), les karts sont équipés d’un moteur deux ou quatre temps, monocylindre de motocross tels que Honda CR 500 ou Yamaha 450 YZ 450, qui peuvent atteindre les 100 CV pour un poids de 150 kg avec le pilote ! Une puissance à la tonne (660 CV/t) plus que respectable, qui explique les châssis allongés, les roues arrière plus larges et les énormes ailerons. Et sans doute aussi l’immense succès de cette formule de course typiquement américaine.
Photos


Poids minimum avec le pilote, 150 kilos, les châssis sont plus longs, l’empattement se situe entre 1,27 m et 1,39 m, voie entre 1,01 m et 1,14 m. Les pneus arrière sont plus gros.

Le pilote est protégé par un arceau-cage.

Un aileron gigantesque plaque l’ensemble au sol.

Le moteur est placé à côté du pilote.

Les courses, très animées, appliquent le principe, trop de voitures, trop de puissance, circuit trop petit.







C’est un châssis de kart, pas de suspensions, ni de différentiel, la transmission se fait par chaînes.


Les « hors la loi » (autos, motos, karts) sont autorisés et même recommandés lors des roulages du Spirit Racer Club. Et, pourquoi pas, vous pouvez modifier un kart obsolète à 150 €, monter un moteur chinois de moto 250 cc, tel que le Shinerai, un Mash etc., ou un 500 GPZ ou 500 CB d’occasion à moins de 350 €. C’est peut-être un peu lourd, mais… rapide et économique. Bien sûr, dans ce cas, l’immense aileron n’est pas nécessaire et peut-être transformé en table pour le pique-nique.
Recherche : Outlaw kart sur Facebook ou YouTube.