Jeff Lane, Américain et amateur de voitures françaises, propriétaire d’un magnifique musée à Nashville a eu le coup de foudre pour le Racer CC 21 de Loisirs Créations. Il leur a demandé d’en construire un pour l’exposer dans son musée, pari tenu pour l’équipe qui n’est pas à un défi près.

 

Châssis N° 6, d’autres sont en construction.

 

Bien mis en valeur par un beau bleu France, le CC 21 est prêt pour un long voyage.

 

 

 

Destination : le musée Jeff Lane (adresse en fin d’article).

 

 

Arrivé à destination, il a pris place dans le musée.

La construction du Racer CC 21

Le kit carrosserie, qui provient d’anciens moules DB remis en état, et le châssis tubulaire.

 

Les moules.

 

Capot arrière, capot avant et baignoire plancher sont disponibles, le tout aux cotes exactes des racers DB et Monomilles.

 

Châssis tubulaire de type échelle de fabrication rapide et simple, mais robuste. Le train avant est fixé sur le bâti qui est à gauche sur le plan, les bras arrière sont fixés de chaque côté de la pointe.

 

 

L’ensemble moteur/boite de 2 CV se pose sans modifications, la soufflerie de ventilateur est déposée.

 

Le train avant abandonne les bras de 2 CV et sa lourde traverse pour des doubles triangles superposés et un ensemble ressorts amortisseurs typés course. La direction à crémaillère provient d’une Fiat.

 

Les doubles triangles avant sont articulés sur des rotules Unibals réglables, aussi bien côté châssis que côté moyeux. Terminé les variations de chasse et de carrossage des trains de 2 CV, la tenue de route est excellente.

 

Le moyeu 2 CV est modifié pour la pose de rotules Unibal.

 

Pour une bonne ventilation lors des longues attentes en prégrille, Claude préfère garder le ventilateur de refroidissement. Il est possible de le supprimer et de monter un second radiateur d’huile, ce qui augmente la quantité et le refroidissement de l’huile moteur.

 

Le moteur est fixé sur ses points de fixations d’origine. La pipe d’échappement est retournée et un flexible relie les tuyaux. Un silencieux de 2 CV est fixé sur chaque sortie d’échappement.

 

Le reniflard d’huile est légèrement modifié. Une préparation moteur est possible sur la base du 602ou 650 cc, carburateurs modifiés, arbres à cames, allégement volant moteur, c’est le moteur utilisé en crosscar, mais, en version d’origine, le bouilleur n’a pas de mal à entrainer les petits 270 kg de la monoplace suscitant des sensations fortes chez son (sa) pilote.

 

L’ensemble moteur/boite de vitesses, en porte à faux avant, autorise le maximum de poids sur les roues motrices et donne une bonne d’adhérence à cette monoplace traction avant.

 

La commande de passage de vitesses permet un passage précis des rapports. La colonne de direction déportée utilise deux cardans, un deuxième radiateur d’huile est ajouté, gage de fiabilité.

 

Autre photo du système de passage de vitesses.

 

Tableau de bord, compte-tours, pression d’huile, ampèremètre et joli volant.

 

L’équerre de fixation avant du moteur est vissée dans le carter.

 

La fixation de la boite de vitesses est fixée sur les étriers de freins.

 

Châssis en cours de construction, par son pilote constructeur sans patente.

 

Train arrière à roues indépendantes, la « combine » de Claude, les amortisseurs sont réglables facilement par variation en longueur de la fixation sur le bras. On ne peut pas plus simple et efficace.

 

 

Les deux triangles arrière, fabriqués sur la base des bras de 2 CV ; l’articulation côté châssis est faite par des paliers industriels. Les tambours de frein sont conservés.

 

Excellente visibilité pour le pilote, plaisir de la monoplace, il n’a plus qu’à bien viser.

 

Le petit réservoir d’essence est derrière le dossier du siège.

 

La batterie est fixée à l’extrême arrière et le charge un peu.

 

Le premier Racer CC 21 a servi de véhicule test au cours de nombreuses montées historiques et roulages sur circuit. Il y a démontré sa fiabilité exemplaire et la justesse de sa conception.

 

Circuit de l’Auxois-sud à Pouilly.

 

Montée de Courcelles.

 

Montée d’Uxeau.

 

Urcy.

 

 

 

 

 

Montée historique d’Urcy, dix racers du Spirit Racer Club.

 

Planète 2 CV lui a consacré un article.

Envie d’un cadeau de fin d’année ? Pourquoi pas un CC 21 ?  Renseignements Loisirs Créations  : e-mail, tél. 06 31 84 77 70.

 

 

Le racer DB à l’origine de cette aventure sur le site Spirit où l’on se rend compte que le CC 21, avec son moteur 602 cc a les mêmes caractéristiques et performances d’un VRAI RACER 500 DB de l’époque. Alors, rêvons un peu, pourquoi pas des rencontres exclusives de CC 21 sur circuit en 2020 ?

Le lien du formidable musée de Jeff Lane et de son épouse, musée automobile, vélos, motos, avion, bateaux, à visiter, même virtuellement.