TWIN’CUP en version 200cv, monoplace et propulsion.
les projets de la Twin Cup
le communiqué
La Twin’Cup, compétition automobile avec des Twingos de série, pourrait en partenariat avec les pneus NANKANG, se dérouler maintenant avec des Twingos de 200cv, monoplaces et propulsion. Le véhicule de course aurait un châssis tubulaire monoplace, une carrosserie en polyester, un moteur Renault placé à l’arrière, ce qui le transformerait en propulsion, avec les roues arrière motrices. Ce serait une catégorie accessible financièrement au sport automobile. La carrosserie en polyester reprendrait la forme avant de la Twingo. Les phares et logos seraient représentés fictivement par de la peinture ou des autocollants. La partie arrière serait de forme libre.Le cockpit serait adapté aux pilotes de grande taille. Les moteurs proviendraient de la gamme Renault avec plusieurs cylindrées et un classement distinct pour chacune. Le moteur serait le 1.6 litre turbo de la Clio 4 RS limité à 200 chevaux, placé en position transversale arrière. Le 2 litres atmo de la Clio 3 RS serait éligible aussi. Ils seraient tous les deux strictement de série, mais limités à 200 chevaux en modifiant le boîtier électronique si besoin. Plus tard, le moteur 2L turbo de la Mégane RS serait utilisé, strictement de série, mais limité à 300 chevaux en augmentant la puissance uniquement avec le boîtier électronique. Une catégorie économique avec le moteur 1.2 TCE 130 ch Essence serait possible. Les Twin’cup pourraient être transportées sur des remorques légères et elles useraient moins vite les pneus et les freins que de vrais voitures bien plus lourdes. Les courses de côte régionales seraient aussi un très bon et très accessible moyen de commencer le sport auto avec ces voitures Pas besoin de payer cher une préparation de moteur de compétition, car ils resteraient totalement de série. Ce véhicule serait aussi intéressant en version 130cv, pour les écoles de pilotage, car il serait plus adapté aux débutants avec sa puissance limitée et son faible poids qui pardonne mieux les erreurs. Les stages de pilotage seraient moins chers. Cette voiture pourrait se retrouver comme mods dans le jeu vidéo Assetto Corsa Compétizione. La TWINGO monoplace, c’est le sport-auto à prix d’ami, avec le charme de la Twingo et accessible dès l’âge de 14 ans! Si l’idée vous plait, envoyez un mail à l’organisateur de la Twin’Cup pour le motiver. https://twincup-sprint.fr/contact Pour les organisateurs de courses de voiture en France, le message est le suivant: « le sport auto français a besoin de se renouveler, car les plateaux de voitures vues en course diminuent régulièrement et la nouveauté amène toujours plus de public et de médias. Mais les coûts doivent-être maitrisés pour les pilotes, d’où l’utilisation de moteurs strictement de série ».


Belle initiative si les instances suivent. Notre ami Tony Ramirez avait présenté une barquette avec suspensions et moteur de MG , la Nitrocar cup, dans le même esprit , barquette légère avec mécanique de série . Malgré tous ses efforts , la fédération n´en a pas voulu.