Cette fois, nous étudions les trois roues à moteur placé à côté du pilote. Ils sont plutôt réservés aux moteurs de motos et s’inspirent aussi des karts. Choisir cette solution permet un empattement de Short Racer, très court, entre 1,80 m et deux mètres, voire moins. Le centre de gravité se définit en avançant ou reculant l’ensemble pilote et moteur.
La fabrication : d’un côté, le moteur ; de l’autre, le pilote, solution qui dégage le poste de pilotage et facilite sa construction, l’équilibre droite-gauche est correct si le poids du pilote et le poids d’un moteur de moto quatre cylindres, environ 80 kilos, s’équilibrent.
Oui, c’est un quatre roues, mais une version trois roues est possible !
Étude Palatov, monoplace, châssis tubulaire et moteur de moto quatre cylindres à droite, pilote à gauche.
Pour le fun — un peu de folie dans ce monde trop sage, où tout doit être réglementé — un montage d’après ce dessin de Palatov, mais en version trois roues motrices plus un bon quatre cylindres ! L’arme absolue ? Quel est le comportement d’un tel engin ? Je n’ai pas trouvé d’exemple d’un tel montage, et vous, qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Il est possible de faire un trois en un, sur la même base, une version à une roue motrice arrière, ou deux roues motrices avant, et si on mélange le tout, trois roues motrices !
La suite dans le prochain article.