Un e-mail de Patrick, sympathique motard qui roule en Norton Manx : « J’ai envie de me construire un Racer trois roues à moteur de 600  DR, qu’en penses-tu ? »

Patrick non seulement roule en Norton Manx…

 

 

La Manx, une légende un peu exigeante.

 

Il a aussi construit une Bitza à base de 600DR, qui sera là le 26 mars lors du roulage des vendredis du Spirit…

 

Certainement une moto très agréable pour un petit circuit, elle est légère, maniable, simple coupleuse, certainement très efficace.

Mais, en plus, il a de saines lectures sur le blog Spirit Racer. Un petit tour dans les archives du blog :

Il a trouvé aussi ces adresses :

La construction du Spartan est à lire (27 pages ce n’est pas long, bon c’est en… anglais !) : il y a tout : les dessins, les plans, les photos, les idées, le châssis, les suspensions, crémaillère moyeux réservoirs… et pas que pour la construction d’un Racer trois roues. Interro écrite demain matin !

Livres et sites trois roues à voir sur le site tricyclecaristes.

L’inspiration de Patrick

 

Exemple de racer 500 trois roues, moteur monocylindre 500 cc arrière.

 

 

Ce sera un racer destiné à rouler en loisir sur circuit, en montées historiques, concentrations et expos.

Choix du moteur : moteur de moto ou de voiture, pour Patrick, motard de naissance, c’est le gros monocylindre de la 600 DR, très coupleux, solide, d’environ 50 kg et 50 CV, en restant en dessous des 600cc le choix est vaste.

a/ moteur de moto d’une cylindrée maxi de 600, ils développent entre 50 et 80 CV d’origine, sont courants, abordables : le 600 DR, le Yamaha XT 600 Ténéré hyper coupleux, 500 GPZ et le Honda CBR, Suzuki, Guzzy, etc., et la gamme des quatre cylindres Honda/Yam/Suzuki avec du régime et pas couple, c’est un choix a faire en fonction de ses envies.

b/ moteur de voiture en traction avant 1100 cc. maxi, certainement les moteurs les plus faciles à trouver d’occasion.

Quelle géométrie ?

Pour la stabilité, ce sera deux roues avant et une roue arrière.

Moteur de moto à l’arrière, à l’avant, au milieu ou à côté du pilote (une idée à la c… version trois roues motrices), le choix est vaste.

Pour les adeptes du moteur auto la solution la plus réalisable, c’est la traction avant.

Voilà pour les bases de construction d’un Racer trois roues, les différents projets possibles bientôt dans la deuxième partie.

À suivre.

 

Avec la création d’un trois roues, on peut tout essayer !

 

Ces projets peuvent aussi être adaptés à un racer quatre roues. Vous avez des projets, des idées, un avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !