Roulage : sous le signe du partage, de l’averse à omelette !

Rubrique: Actus Commentaires: Pas de commentaire

Record battu ! 27 véhicules sur la piste pour ce roulage des « Vendredi du Spirit Racer Club » : cinq motos, un sidecar basset, six karts 125, une barquette, deux Stratos, deux MG, deux Seven, quatre Legend cars, deux pick-up V 8 et… une Clio et une Honda.

Premiers roulages dès l’ouverture du circuit, le side, puis les karts, les motos suivent. Vers 11 heures, premières petites gouttes de pluie, suivies de grosses et très grosses. On arrête tout et on décrète que c’est l’heure du fameux lave-glace apéro du Spirit, spécialité de Catherine. Mais, auparavant, tout le monde réfugie sous les barnums. Pris en défaut, notre président-responsable météo reprend la main et met en œuvre ses mystérieuses compétences, le soleil se montre, s’installe durablement. La piste et les cuirs de motards sèchent.

Géré par Jean-Philippe, le chef d’orchestre du circuit, les cessions s’enchaînent sans temps morts, à peine interrompues par quelques des retours à la ficelle derrière le 4×4 d’organisation.

Les photos noir et blanc de Charlène, également responsable « dessert » (gâteau au chocolat), tout comme Catherine (clafoutis) et Joëlle (cake aux abricots).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les motos

 

Cinq motos pour ce roulage, on aimerait voir un peu plus de motos de course de collection, comme la Manx de Patrick, qui nous rejoint quelquefois. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à venir nous rejoindre. 

 

Sidecar

 

Un équipage bien sympa pour ce basset à moteur BMW.

 

Les « Vendredi du Spirit » sont aussi l’occasion de rencontres. Ici, Alain (gilet fluo), un de nos « Clic-clacs photo », ancien pilote de basset rajeunit de 20 ans en discutant avec le pilote du BMW.

 

Karts 125

 

Jean-Philippe, le responsable du circuit a ouvert la piste aux karts de moins 60 CV comme l’y autorise l’homologation préfectorale. Six sont venus, leurs pilotes sont enthousiasmés. Plus de 160 en entrée de courbe ! Les plus rapides de la journée.

 

 

 

Seven

 

La Seven moteur Pinto du club MP 21, sur un kit loisirs créations, ses membres l’ont assemblée et réglée. Le club organise le dimanche 11 octobre un roulage et une bourse vide-garage. Le rendez-vous est noté dans les tablettes du Spirit !

 

Moteur Ford Pinto, mais, pour réduire la hauteur de capot, il faut modifier le carter d’huile, ce qui réduit sa capacité et provoque des déjaugeages, l’équipe planche sur le sujet.

 

Le grand déçu du jour, Daniel ! Partant d’une carrosserie Loisirs créations et armé du livre Champion, Daniel a complètement construit cette belle Seven. Sa mécanique est inédite : moteur, boite, train avant de… chut, on vous la présentera complètement plus tard.

 

Le roulement arrière qui lâche, Daniel ne peut pas faire son roulage de déverminage. Grognon et très déçu le Daniel !

 

Le train avant sur Unibal les moyeux sont des…

 

Jean-Philippe et sa chemise à fleurs : son sourire et son efficacité ont largement contribué à la réussite de cette journée.

 

La pluie

 

11 h 30, on bâche les autos, on se met à l’abri dans les fourgons, on monte le barnum en catastrophe et on est trempé.

 

Claude, Président du Spirit marmonne de mystérieuses incantations, accompagnées d’une gestuelle tout aussi mystérieuse, le tout sans doute issu de traditions bourguignonnes ancestrales. Il jette derrière son épaule quelques gouttes du fameux lave-glace (Catherine, la recette en est si vieille que cela ?), en avale une gorgée et… la pluie cesse, les nuages disparaissent et le soleil revient ! Bel exemple d’efficacité !

 

La pause de midi

 

Revenu, le soleil sèche les vêtements et contribue à l’évaporation du contenu des verres !

 

Sous l’œil de Jean-Philippe, Hubert (BHR), organisateur de la montée d’Urcy, prend des forces pour le week-end et la montée historique d’Abreschviller. Hubert qui pilote une belle Fiat Abarth connait bien le sujet des montées historiques et, comme beaucoup, espère un changement à la direction de la FFSA.

 

Roulages

 

Surtout, ne lui dites rien ! Patrick 2, team manager/pilote de développement/chargé de com’ du Team Egel « les loups du Morvan » est persuadé qu’il consulte l’heure de départ.

 

La Stratos de Patrick Egel.

 

 

La glace pivotante de la Stratos.

 

La Stratos de Marc P., oui, il y avait bien DEUX Stratos sur le circuit. Celle de Marc devait participer à la commémoration de la Targa Florio, malheureusement annulée.

 

Wainer Fiat Junior

 

Denis B a ressorti sa superbe formule Wainer Fiat de formule junior, un sujet à lire dans Spirit.

 

Dédicace d’A. Mezzario sur le capot arrière.

 

 

Beau cul d’Italienne.

 

 

 

V8 américains

 

Deux gros pick-up US à moteur V 8, impressionnants en accélération, mais bien difficile à maitriser dans la partie sinueuse où ils ont tendance à adopter le style « éléphants dans un magasin de porcelaine ».

 

 

 

 

 

Clio et Honda

 

Quand même deux tourismes « presque normales ».

 

Mais, ne serait-ce pas notre Cath Spirit Racer Club qui s’offre un tour de manège ?

 

Les MG

 

Joséphine, mais oui, vous connaissez bien la MG B de Jean-Luc. Il pensait la remplacer par une nouvelle Dutton 1300cc, mais un souci de couronne de démarreur à tout compromis. à trois jours du roulage, en panique, Jean-Luc l’a remontée. Bravo ! Ici, conduite par Manu, elle s’apprête à rouler.

 

Et revient… à la ficelle… un caprice de la petite Anglaise, de voiture délaissée après des années de bons et loyaux services ? Non, Joséphine n’est pas rancunière, c’est juste un fil électrique un peu trop indépendant. La suite du roulage se passera bien ainsi que le retour maison par la route comme d’habitude. Jean-Luc, si tu veux supprimer mon commentaire, je t’envoie en MP mes coordonnées bancaires…

 

Nick, qui habite depuis peu en France est aussi un passionné, il vient nous rejoindre avec sa MG A aux normes FIA.

 

Nova Special

 

La petite dernière de Claude C, dénichée en Angleterre, construite par un ingénieur de l’aviation, prévue pour un usage routier… en Angleterre !

 

Claude a choisi le meilleur pilote ( ?) présent ce jour-là pour lui faire essayer son nouveau scarabée, bilan positif, la voiture est bien née, silencieuse, aucune vibration, très saine.

 

Moteur boite Vauxhall 1400 environ 80 CV en position transversale arrière, éléments de suspensions d’origine, mais adaptés au châssis multitubulaire, montage sérieux et robuste, on en reparlera.

 

Toralba

 

La Toralba de Patric E., dorlotée par Serge, elle est équipée d’une nouvelle boite de vitesse avec un beau pignon de première. Seul exemplaire restant la Toralba est à côté de la Nova Special, elle aussi seul exemplaire construit.

 

Pas beaucoup de freins, bof, y a que les lâches qui freinent ! L’occasion de détailler la construction du châssis tubulaire.

 

C’est reparti la « barquette de Batman » va rouler sans souci.

 

Formule Vee

 

Marc Pierre qui est aussi le secrétaire du club V de France est venu avec la Vee de formule First, sortant de révision équipée de pneus neufs, présentation noir et or, superbe.

 

 

 

 

Marc a des projets d’évolution dans la catégorie des Formules Vee internationales, un remplacement de monture est en prévision, et la belle noire et or sera à vendre…

 

Legend cars

Bien adaptées au tracé tourmenté de Pouilly, les Legend cars, mélange de moteur de moto, de châssis tubulaire et de nostalgie.

 

Moteur Yam à l’avant, plus de 12 000 t/min de plaisir.

 

 

 

Les « Vendredi du Spirit Racer » ou le mélange des genres ! Ici, discussions entre les pilotes de kart 125 et ceux des Legend.

 

Monomille

 

NOTRE Christian, le faucheur de marguerites, venu de sa lointaine Auvergne… la semaine dernière, il était à Albi, il sera au Citro Racing à Moulins le 11 juillet. Un vrai passionné qu’on retrouve toujours avec plaisir.

 

 

Un tout petit souci de frein avant ? Pas grave un « fidefer » et c’est réglé !

 

Nos photographes

Charlène, Alain H., Jean-Luc A., Catherine B., Alexandre R., Fio R..

Alain H : « Ho, les gars, j’ai réussi une photo ! »

 

 

Alain un de nos photographes n’ a pas le charme de Charlène, il ne fais pas gâteau au chocolat mais d’excellents photos, il nous les a fait parvenir par pigeon voyageur et clé USB, nous les ajoutons à l’album photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de journée, beaucoup de sourires sur les visages un peu rougis par le soleil. Une partie des pilotes se retrouve à table chez nos amis du club JPA Arnay à la petite maison du musée de la N 6,  plats de charcuterie omelette fromage et desserts. Vers 22 h, on rentre se coucher, quelle belle journée.

Notre cuistot

 

Jean-Pierre, président de l’association des pilotes Arnétois et du musée de la N 6, organisatrice de la montée de la Rochepot. Aussi cuistot, il nous a reçus, avec toute son équipe, sur le terrain du Club pour un repas de détente et de partage.

Le club JPA peut aussi s’occuper de l’accueil de clubs amis. Il prépare la montée de la Rochepot le 14 août (il y aura des Racer Spirit Club), l’embouteillage d’Arnay-le-Duc le lendemain. Il organise des rendez-vous tous les premiers samedis du mois (hors mesures dues à la pandémie, bien sûr).

MP 21 organise un roulage plus un vide-garage sur le circuit de Pouilly, le dimanche 11 octobre.

Le site du BHR, prochain rendez-vous, la montée historique d’Urcy en 2021.

Merci aux responsables du circuit de l’Auxois pour leur organisation, toute en complicité et efficacité.

Info : il y a de grandes chances que la belle formule Vee First noir et or de Marc soit à vendre, révisée, entretenue, prête à rouler, nous contacter, nous ferons suivre.

Le mot de la fin de nos complices anglais Stella et Nick, qui roulent en MGA FIA : Nous vous remercions pour une journée fantastique vendredi. Le circuit était bon, le dîner était super et le Spirit Racer Club était extrêmement accueillant — que demander de plus ? Mes excuses pour mon mauvais français — j’étudie, mais c’est difficile pour moi, car mon audition n’est pas bon non plus (trop de moteurs bruyants !).

Nous avons hâte de vous revoir bientôt. Veuillez nous tenir informés par e-mail.
 Nick et Stella

Prochain roulage le vendredi 24 juillet, mêmes conditions, nous contacter

déjà inscrits au roulage du 24 juillet , 2 formules Vee ,2 formules Ford, 1 formule Nova, 1 racer junior, 1 Seven, 1 Dutton

 

La relève est prête.

 

 

 

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.