Construire une voiture sportive la plus légère possible et l’homologuer pour la route, c’est le défi que s’est lancé l’ingénieur Gordon Murray, bien connu pour avoir créé, entre autres, les F 1 Mac Laren.

Un soir de 1989, dans sa demeure de Dordogne, Gordon est en compagnie de Chris Craft, pilote de course. Ils décident alors de construire la Rocket, une voiture qu’ils veulent plus légère et plus performante que la Lotus Seven. Ils optent pour un moteur de moto 1100 FZR Yamaha de 150 CV pour 12 000 t/min ; le châssis qui pèse 21 kg sera multitubulaire ; ils choisissent des suspensions à triangles et ressorts hélicoïdaux et des freins de F 3 ; le poste de conduite est central à deux places en tandem.

Weisman, aidé par Bob Curl et Tonny Munny construit une boite- pont équipée d’un différentiel, deux rapports, un court plus un inverseur pour la marche arrière, s’ajoutent aux six vitesses séquentielles du moteur Yam. On obtient donc 12 vitesses possibles et une marche arrière aussi rapide que l’avant. Elle a été présentée en 1991, une quarantaine d’exemplaires a été construite, ce jusqu’en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur Yamaha FZR 150 CV se plie à toutes les utilisations, qu’elles soient citadines, routières ou pistardes.

 

 

 

 

 

Deux places en tandem, les jambes du passager sont à côté du pilote.

 

 

 

Moteur de moto et transmission adaptée.

 

 

 

 

Les suspensions, fixées sur la boite-pont, permettent un gain de poids d’environ 10 kg ; le moteur est porteur, la commande d’inverseur est à câbles.

 

Suspensions conventionnelles et ressorts extérieurs.

 

 

L’atelier de construction.

 

Les premières ébauches ont été dessinées à la main, au cours de longues soirées.

 

Gordon effectue les premiers tours de roue dans la cour de l’atelier.

 

Le livre, consacré à cette aventure, en anglais, environ 90 € sur les sites Internet.