Mathieu a acheté une maison dans le Sud-Ouest et a trouvé une monoplace dans le jardin. Il nous demande de l’aider à l’identifier.

Les photos

 

 

La première personne à consulter, c’est Pierre Duprat, spécialiste incontesté des racers. Sa conclusion (qui rejoint la nôtre) : inspiration d’une MEP Panhard, mais ce n’est pas un châssis de Mep. Ils étaient construits en petits tubes carrés, ici nous avons du tube rond. Les moyeux et suspensions avant et arrière ne correspondent pas du tout.

Seul l’assemblage du moteur de Panhard et boite Citroën, 2 ou 3 CV, correspond ; les MEP avaient des pignons de boite spéciaux.

Pas d’images précises du train avant.

 

Les jantes et le boulon de fixation d’enjoliveur font penser à du Peugeot 203/403, mais élargies, l’écartement des goujons est d’environ 150 mm.

 

La crémaillère de direction est difficile à identifier.

 

Le moteur est un Panhard, mais quelle version ? La boite de vitesses doit être une 2/3 CV, freins tambour ou à disques, on ne voit pas.

 

Moyeux arrière, peut être d’origine Mac Pherson ? Modifiés pour la fixation des triangles (réglables) de suspensions.

 

 

Jantes renforcées, l’écartement des quatre goujons est d’environ 100/110 mm

Pas de trace de carrosserie. Qui peut nous aider à retrouver l’histoire de cette monoplace, certainement l’œuvre d’un constructeur sans patente. Il doit être possible de retrouver des photos, des témoignages, des articles de presse…

À vos archives.