En Italie, pays de la Fiat 500 et de la moto, certains ont marié les deux et placé un moteur de moto surpuissant dans une caisse de Fiat 500 ou des ses dérivées… une catégorie spéciale course de côte a été créée. Le spectacle est fabuleux et le rapport poids/puissance/plaisir/budget imbattable.
Attention il faut rester dans les poids plumes, les moteurs de moto et leurs transmissions ne sont pas prévus pour des véhicules lourds. Le poids maximum est celui d’une grosse moto de voyage avec bagages et deux passagers soit entre 450 et 500 kg.
La 500 est une toute petite voiture de moins de 3 m de long.
Les moteurs de motos sont montés à la place du petit bicylindre arrière, on passe d’une vingtaine de chevaux à ….100/140/200 ! Il existe aussi des montages où le moteur de moto est installé à la place du passager, à coté du pilote.
Les Fiat 126, dérivées de la 500 se prêtent bien au jeu.
Moteur Honda en central arrière et transmission par chaine, avec ou sans différentiel, c’est vous qui voyez.
Berceau arrière et suspension par bras tirés, kit Z cars pour Fiat ; existe aussi pour Mini Austin et Smart. De faux châssis, prévus pour les trains avant et arrière se boulonnent sur la caisse de la Fiat.
Moteur Guzzy.
Préparation du train avant
D’origine la 500 a un train avant avec ressorts à lames et triangles (comme les premières Simca 1000).
Modification et suppression du ressort à lames qui est remplacé par des doubles triangles et des combinés ressorts-amortisseurs, sans oublier les freins à gros disques et jantes de 13 pouces.
Les Fiat 500, comme beaucoup d’Italiennes sont victimes de la rouille. Les soubassements sont pourris (ho, je ne parle que des voitures !). Il est parfois préférable de refaire un châssis tubulaire et d’habiller le tout avec une peau en polyester.
Autres idées de petites bodybuildées
Smart : propulsées par les moteurs de motos, les spécialistes comme ZCARS et autres proposent des kits, les dimensions de la Fiat 500 et celles de la Smart sont proches.
Utilisation du berceau d’origine et de sa suspension arrière du type De Dion.
Fiat Topolino, les pièces de carrosserie, capot et ailes sont assez faciles à trouver d’occasion, cerise sur le capot, elle a une bouille sympa !
Dauphine et 4 CV.
2 CV, soit à moteur BMW à l’avant, soit un gros quatre cylindres, installé discrètement à la place de la banquette arrière.
Twingo première génération et aussi AX, les ailes et capots se trouvent d’occasion et permettent la fabrication des moules d’une barquette.
104 coupé et LN, une LN pas trop rouillée se trouve facilement. La caisse est la même que le coupé 104, il faut procéder à un déshabillage complet, supprimer les glaces, faire des allégements à la scie cloche. Le train avant d’origine n’est pas mauvais, ajoutez un arceau cage, un bon quatre cylindres de sportive débridé à l’arrière et vous n’êtes pas loin du nirvana…
Les voitures sans permis
On voit régulièrement des carrosseries de voiturettes posées sur des châssis de Crosscars.
Raaaahhhhhhhhhhhhhhhh!! la Fiat 500. Toute ma vie cette auto 😀 Merci Guy pour cet article très sympathique. Aujourd’hui, il devient plus compliqué de transformer une 500 en un tel bolide de course. Les prix ont explosé… De temps en temps, il reste possible de mettre la main sur une caisse suffisamment “mûre” pour la transformer en bolide comme proposé, mais cela devient rare. Sa fille la 126 peut “faire le job” pour des prix raisonnables (pour combien de temps?) Chez les Italiens, il y a cette catégorie: https://www.facebook.com/groups/2978897908810777 Moi je suis fan. Pas de catégories en France (Saloon Car?) mais certainement sympa en track days.