Un midget à moteur Bugatti, plus exactement un demi-moteur ; le huit cylindres en ligne est coupé en deux pour respecter la cylindrée autorisée ! L’auteur du méfait ? L’Italo-Américain Mike Caruso, spécialiste de ces drôles de monoplaces, qui s’est forgé un beau palmarès.

Mike, né en Italie en 1899, émigre très tôt aux USA. D’abord mécanicien, il construit sa première voiture, équipée d’un moteur V twin de moto. Il dépasse les 100 miles/heure au cours des courses sur plage, puis devient un important vendeur de voitures d’occasion. Parallèlement, de 1929 à 1935, il court sur des midgets de sa fabrication.

En 1935, il construit, en un mois, la Caruso Bugatti. Son pilote remporte le championnat Easter Auto Racing et pas moins de 12 courses cette année-là. Il continuera à construire des midgets de différentes catégories. Il a aussi créé un musée du midget à Las Vegas, ce dernier est toujours géré par la famille Caruso.

 

 

Le Midget Caruso, exposé au salon Rétromobile de 2019, parmi d’autres Bugattis. Les médias en parlent peu, quasiment tous focalisés sur le camion Berliet.

 

C’est une construction classique des années 1935, châssis à longerons, essieux rigides et jolie carrosserie vintage.

 

 

 

 

Le fameux moteur Bugatti, demi huit cylindres en ligne.

 

1935 : Rose Caruso pose devant le Midget Bugatti.

 

Mike Caruso.

 

Le Caruso Bugatti, imbattable en 1935.

 

 

Deux Midget Caruso, celui à moteur Bug (un demi-Bugatti devient Bug !) est à gauche, celui de droite est à moteur Offy quatre cylindres doubles arbres.

 

Le demi-Bugatti : je n’ai pas trouvé d’indication ni de mode d’emploi pour la découpe. N’étant pas un spécialiste Bugatti, je crois que certains huit en ligne étaient constitués de deux quatre cylindres assemblés bout à bout.

 

Le moteur : si vous avez des renseignements complémentaires, nous sommes preneurs.

 

Le bas moteur.

 

Le vilebrequin.

 

Le Musée Carusso se trouve à Las Vegas, 5166 Arville.

À lire aussi : Midgets américains : minis, mais ils assurent le spectacle.