Une des plus belles formules 1 à moteur arrière.
Nous sommes en 1966, Dan Gurney, brillant pilote de Ferrati, BRM, Porsche et Brabham décide de construire sa propre voiture. Aidé par Goodyear qui veut battre Firestone à Indianapolis, il s’associe avec Caroll Shelby, le père des Cobra, et crée l’Anglo American Racer AAR. Les ateliers sont installés à Santa Ana en Californie.
Gurney gagne le GP de Belgique 1967 et Bobby Unser Indy en 1968.
Séquence admiration
Détails
Moteur
Dan Gurney connait bien le motoriste Harry Weslake, spécialiste des culasses qui a déjà dessiné pour Bentley le moteur de la type D des Jaguars, les moteurs de moto Norton et le quatre cylindres de la Vanwhall de formule 1, dérivé du monocylindre Norton Manx. Il est réputé pour ses moteurs monocylindres de Speedway ainsi pour que ses culasses pour bloc moteur V8 Ford.
En attendant le montage du V 12 Weslake, un moteur Conventry Climax quatre cylindres 2,7 l de 260 CV est posé. Le WeslakeV 12 à 60° 2997 cc installé ensuite est un super carré de 72,8 x 60,3 mm. Il développe 370 CV pour 9500 t/min. Ce moteur souffrira de problèmes de refroidissement.
Gurney fait appel à Len Terry pour dessiner une monocoque, celui-ci a commencé sa carrière dans les années cinquante par la construction de 750 spéciales, les « Terrier » et des formules Ford, puis il a travaillé pour C. Chapman. On lui doit le dessin des Lotus 15 – 17- 29 – 33- 38, ainsi que ceux des monoplaces Surtees et des Golf Mirage. Il a participé à la conception des Alpines du Mans. Il est également l’auteur, avec A. Baker, de Racing car design and development paru chez Motor Racing publications.
Les plans et dessins
Moteur Coventry Climax quatre cylindres, le dessin de la coque ressemble beaucoup à celle de la Lotus (même dessinateur !).
En course
Après l’abandon de la F 1 c’est tout une carrière en course Indy.
sources: La Tourette – D Vaughart – Schlegelmilch -Wikipedia – F 1 Technical – oid racing cars – Ultimatecarpage – Chicane F 1 – Ddavid.com – Gurney Weslake.co
Encore un magnifique sujet avec de belles photos.Merci de nous parler de ces petits …
mais GRANDS constructeurs qui auront marqués l’histoire de la course.