Les débuts du kart en France, à la fin des années cinquante, ils sont souvent à moteur de petites motos ou de scooters et grandes roues de huit pouces. On suit une cure de jouvence et on regarde quelques photos.

C’était l’époque ou l’on était encouragé à fabriquer son kart, la fédération fournissait les plans, beaucoup de pilotes et constructeurs amateurs actuels ont débuté grâce au kart.

Les débuts de Claude (c’est au siècle dernier) président du Spirit Racer Club avec le kart fabriqué par son père.

 

 

Guy, le secrétaire, six heures internationales de Paris sur les pistes d’Orly en mai 1960 , deuxième avec le kart club de la toison d’or à Hesdin, kart PPK.

 

 

Les courses en ville.

 

 

Les courses sur terre ou prairies, la faible puissance des moteurs ne dégradait pas trop la piste.

 

Roues à rayons.

 

Roues Vespa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kart 125 Rumi, Italie avec, en plus, la chanson du bicylindre issu du scooter.

 

Record : 212 km/h en 1960 !

 

 

Vous possédez un ancien kart. Venez l’exposer gratuitement pendant nos roulages !

Kart trois roues

Lors d’une visite dans la caverne d’Ali Baba d’un important marchand de voitures de collection de Bourgogne nous redécouvrons un kart à trois roues, construit à partir d’un scooter 125 Lambretta auquel sont ajoutées deux roues avant.

Petit retour en arrière, c’était dans les années 1960 à la naissance du Kart ou Gokart, les constructeurs amateurs construisaient les leurs ; l’esprit Système D règne en maitre. Chacun fait avec ce qui est disponible, la vente des scooters est plombée par les assurances obligatoires, le port du casque et le succès des voitures d’occasion, comme les 4 CV Renault. Les scooters s’empilent chez les ferrailleurs, il est alors facile de se construire un trois roues. La puissance d’un scooter 125 et d’environ 6 CV, boite à trois vitesses, refroidissement par air. La transmission complète est intégrée au moteur, il n’y a rien à modifier.

Il faut reconnaitre que cela marchait pas mal, mais comme ils ne sont pas conformes à la réglementation du kart, ils sont interdits de compétition.

Le trois roues Lambretta de Patrick Egel ; 06 07 39 93 81.

 

 

 

 

Autre kart trois roues sur base Vespa.