En mai, roule comme il te plaît !

Rubrique: Actus Commentaires: Pas de commentaire

Vendredi 7 mai matin, dès potron-minet, lorsqu’on quittait le « home sweet home » sous la pluie, il fallait espérer que Claude, notre président responsable météo, arriverait à transmuter l’eau en soleil. Il avait dit : « je peux le faire » et… il l’a fait !

Sur le circuit de l’Auxois-Sud, peu de motos « anciennes », mais un beau plateau d’une vingtaine dengins, de la mono, des barquettes, des protos en tous genres et même un trois roues. Quelques fidèles spectateurs aussi, ravis de pouvoir admirer ces machines et toujours partants pour pousser ou guider des marches arrière délicates.

Mise en place dès l’ouverture du circuit, le parking s’encombre et la météo se dégage, un tour de paddock.

 

 

 

 

 

Retrouvailles et discussions : Hubert Pretin, l’organisateur de la montée historique d’Urcy, le 15 août, donne des informations, le Spirit Racer y sera en nombre. L’adresse mail du BHR : bourgognehistoricracing@gmail.com.  Tél. 06 58 15 60 62.

 

Un trio d’Anglaises entoure la MGB de Nick, notre Anglais bien acclimaté et très sympathique.

 

Christian, venu de sa lointaine Auvergne (de bonne heure et de bonne humeur) avec son racer Panhard, c’est le Vercingétorix du Monomille.

 

Le fameux secret de préparation du Panhard : le filtre à air de Cricri et pendant ce temps Isabelle cherche sa passoire.

 

 

La Seven de l’équipage franco-belge, moteur de moto à carter sec.

 

Le montage à carter sec : une pompe aspire l’huile dans le moteur et l’envoie dans le gros réservoir en alu avec un radiateur intermédiaire, pas de déjaugeage d’huile en courbe, suspensions avant à basculeurs. Je ne connais pas la marque du châssis, mais c’est du sérieux.

 

 

Claude est venu faire rouler sa nouvelle Porsche 924.

 

Bernard venu d’Annecy avec sa barquette GFA à moteur de moto, la carrosserie est constituée d’une seule pièce de polyester.

 

Serge a construit ce trois roues à moteur Yam arrière. Le train avant est classique à doubles triangles, le bras arrière vient d’une Honda VFR. L’ensemble est léger, superbement réalisé.

 

Mais ce n’était pas le jour, un petit souci de commande d’embrayage, puis d’arrivée d’essence, la pompe électrique est HS. Pas grave Daniel en prête une (c’est ça l’esprit Spirit Racer), mais elle fuit (c’est ça le Spirit Racer) tout est plein d’essence ! Roulage impossible. Dommage ! Mais c’est partie remise…

Côté motos, nos habitués ne pouvant venir, seul Alain a roulé, mais il a aussi rajeuni de quelques années en faisant un petit tour en monoplace Martini prêtée par Christophe.

Possesseurs de motos (d’avant 85 si possible), venez rouler avec nous, en toute décontraction ! prochain roulage le vendredi 28 mai

 

 

 

 

Roulage voiture, les photos

 

 

 

 

Le matin, la piste est encore un peu humide, Didier est le premier à tourner ; il n’a pas de mérite, le circuit est quasiment au bout de son jardin.

 

 

 

 

Marc, le secrétaire du club Vee de France et sa belle Vee irlandaise dernière génération. Elle sort de révision, faite chez Car-Concept, et elle est à vendre prête à rouler, adresse : marc.pierre.rc@gmail.co

 

Pas de roulage sans Gerret et sa Tatuus.

 

François Belorgey et sa Seven, François vient d’écrire un livre bien sympa sur ses souvenirs automobiles. Son adresse : fbelorgey@yahoo.fr  

 

Daniel : « un Panpan ça n’accélère pas, mais ça freine fort ! »

 

 

 

La Merlin du team Egel sort de révision : un avion ! Quand elle me double, je crois être à l’arrêt.

 

Claude, notre président, s’embourgeoise en Porsche, surbaissée, allégée, « arceautée », préparée, très agréable.

 

 

 

 

La Torralba de Patrick, seul exemplaire « encore vivant ».

 

 

Daniel poursuit la mise au point de sa Seven, moteur 1600 PSA type XU 100 CV tout alu. Le tout sur un châssis type Champion et carrosserie Loisirs Créations, problèmes d’arrivée d’essence, il ne sera pas le seul !

 

 

 

 

Jean-Luc vit son rêve : une Seven pour participer au trophée, le lendemain il participera à la journée d’essais à Dijon-Prenois.

 

 

Nouveauté du roulage, les Américains débarquent, Jean-Pierre s’est donné un an pour construire ce monstre US, moteur V 8 Chevrolet en central arrière, boite Renault, suspensions de Corvette et châssis tubulaires, une carrosserie style Nascar est prévue, promis on en reparlera.

 

 

 

 

« J’ai glissé chef » : nos maîtres de ballet

 

 

 

 

Les poètes, amoureux de la nature et cueilleurs de pissenlits

 

Non, l’herbe n’est pas haute c’est la Seven qui est basse !

 

 

Les Mac Gyver Trouvetout de la mécanique s’interrogent : mais qu’y a-t-il dans l’essence ? Nous sommes plusieurs à avoir des problèmes, les carburologues soufflent dans tous les trous de gicleurs et autres. Le remède ? On parle de naphtaline, d’additifs, de nettoyants, d’éthanol, certains envisagent des mélanges explosifs inédits… Jean-Philippe, le responsable du circuit se méfie : « vont me faire sauter tout le bazar » !

 

 

 

Même pas perdu un ch’tite vis et ça marche mieux, surtout quand le pilote réalise qu’il faut accélérer à fond pour ouvrir le deuxième corps du carbu !

 

Merci à Jean-Philippe et à son équipe, ils sont compétents et passionnés. N’oublions pas le délicieux bœuf bourguignon de Gérard et Cécile, servi dans le respect des règles sanitaires en cours.

 

 

Photos : merci à Catherine B, Jean-Luc A, Alain H, Ducou 21.

Prochain rendez-vous

  • Le vendredi 28 mai, pour un autre roulage des vendredis du Spirit, inscrivez-vous : guy.ecar@orange.fr ou 03 80 84 86 26.
  • Le GP de l’âge d’Or, organisé par Peter Auto les 4-6 juin  sur le circuit de Dijon-Prenois, le Spirit Racer Club aura son stand dans l’Espace Club, renseignements et inscriptions auprès de Claude et Catherine (loisirscreations@live.fr). Evénement ouvert au public en accord avec les normes gouvernementales.

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.