En 1951, les Américains P. Stiles et G. Schrafft, conquis par les performances des petites Crossley, décident de courir les 24 heures du Mans au volant d’une Crossley Hotshot, modifiée par le Carrossier américain Dreyer. les américains ne font pas que des grosses V8
La course s’achève au bout de 40 tours sur panne de dynamo. Une fois la voiture remise en état, les époux Stiles partent pour un long voyage qui traverse la France, la Suisse, l’Italie, en carrosserie ouverte. La voiture connaitra différents propriétaires avant de finir au musée.
Crossley USA a d’abord fabriqué des radios et autres appareils électroménagers avant de construire des voitures, de 1939 a 1952. Spécialisée dans les petites voitures, sa gamme était constituée de berlines, breaks et petites « jeeps » de ferme.
D’abord équipés de bicylindre à air puis de quatre cylindres à ACT, le bloc moteur, en tôles brasées est remplacé par des blocs en fonte. Le moteur 750 cc pesait 50 kg et développait 25 CV. Des versions améliorées de 50 CV existent et les Italiens Bandin et Nardi en sortent une version double ACT.
Power Crossleyprésente le fameux moteur à ACT

Culasse à 1 ACT

Version Hotshot de série, des versions allégées de moins de 400 kg et d’environ 50 CV sont préparées et remportent de nombreuses victoires de classes.

Crosley a aussi construit de nombreux midgets de course


Crossley le Mans 1951, carrosserie Dreyer(USA).








Le moteur est le Crossley CIBA de 750 cc d’environ 25 CV, il est poussé à 50 CV à 7500 t/min. Contrairement aux premiers moteurs, son bloc est en fonte (50 kg) au lieu des tôles brasées, ces petits moteurs étaient utilisés par l’armée comme moteur de groupe électrogène ou de motopompe, à l’image du fameux Conventry Climax anglais.

Un ou deux carbus, mais ACT, boite de vitesses Fiat, jantes de 12 pouces et certainement des freins à disque d’origine aviation.




Crosley modifiées


Crossley JABRO


Versions de l’Italien Nardi

