En Bourgogne, dans un village tranquille, loin de toute agitation stérile, l’appareil de notre reporter, qui rêve d’un prix Pulitzer ou Albert Londres (cela ne coûte rien) a capturé l’image de ce nouveau proto.

Véritables créateurs, les experts des ateliers d’Études et de Fabrications d’Engin à la Con, les fameux EFEC ont travaillés sans relâche. Sortant des sentiers battus, faisant table rase de toutes idées préconçues, ils ont construit ce prototype qui remet à plat tous les paramètres de la conception de véhicules et qui, peut-être, sera le M 22. La mise au point est imminente, dès la sortie de l’atelier. Les performances espérées sont énormes, sa géométrie hors normes préfigure un grand pas en avant pour les constructeurs au bord du gouffre…

Point fort, son unité de puissance est de type « human power alternatif ». Les sources d’énergie, aisément disponibles, se comptent en calories et sont facilement assimilables.

Le déverminage aura lieu sur le circuit de l’Auxois-Sud, le vendredi 29 juillet au cours d’un des roulages du Spirit Racer Club. Vous êtes invités à venir vivre en immersion totale ce grand moment de l’histoire de la locomotion. Le circuit, uniquement homologué pour des vitesses inférieures à 200 km/h, va demander une dérogation exceptionnelle. L’équipage, composé de Diabolo et de Satanas, a commencé sa préparation physique (ils en ont besoin) et mentale (on craint qu’il n’ait plus rien à faire), conseillé et encouragé leurs coaches.

Selon une rumeur que nous n’avons pu vérifier, mais que nous osons vous communiquer, ce proto unique pourrait servir de pacecar pendant les GP de Formule 1.

 

Le proto, dessiné avec le logiciel « Pifomètre » :  la structure utilise les meilleurs matériaux, notamment le très rare acier à ferrer les chevaux.

 

Pour éviter le phénomène de marsouinage ou oscillations aérodynamiques le plancher est flexible.

 

Le poste de pilotage est étudié pour résister aux importants G latéraux. Pour les épreuves nocturnes, comme les 24 heures du Mans, l’éclairage est sophistiqué et bénéficie des résultats des dernières recherches. On voit jusqu’aux flancs du coteau sans problème.

 

 

Aérodynamisme étudié en soufflerie, la face avant vise une meilleure stabilité grâce aux conduits soigneusement calibrés. Respectueuse de la planète, la garde au sol est prévue pour une protection durable des marguerites qui égayent le circuit.

 

La sécurité de l’équipage est totale, les sièges sont éjectables, il suffit de tirer sur la poignée et de fermer les yeux.

 

Détail de la transmission, qui permet de changer les rapports plus rapidement que de passer une commande chez Amazon.

 

 

Dans les coulisses, les outils utilisés.

L’ordinateur 650 XPF-C, utilisé pour la conception du châssis.

 

la soufflerie type Mach 2 qui a permis d’optimiser les formes de la carrosserie et d’allier fonction et esthétique.

 

Chronomètre embarqué calibré par la NASA

 

Les moyens de communication, à la pointe du progrès. Ils permettent, depuis les stands, de commander une pizza directement chez Lucotte.

 

Le système anticollision du type pouet pouet à ultrasons

 

Guy et Joëlle. Puisse cet article sans prétention éclairer vos visages d’un sourire. Contact : chambre 212 et 624 de l’HP.