L’Atom a été construit en Angleterre par Sydney Allard, connu pour ses « spéciales » à moteur V 8, mais aussi fabriquant d’un bien curieux trois roues, l’Allard Clipper.

 

Allard « Spéciale » à moteur V8.

 

L’Allard Clipper, trois roues, moteur Villers 250 cc, mais intéressante carrosserie en polyester, peut-être la première teintée directement dans la masse. La voiture fut un échec.

C’est à la demande de Ronnie Greene promoteur du Speedway de Wimbleton que l’Allard Atom est fabriqué.

L’empattement est de 1,60 m, les roues de 13 « proviennent des Ford E, le moteur est le JAP 500, alimenté au méthanol, celui qu’utilisent les motos de Speedway et les Racers 500. Il est positionné à la gauche du pilote, entraine l’arbre arrière (sans différentiel) par chaines. Le châssis utilise des éléments de l’Allard Clipper.

Pas de freins !! En Speedway, on ne freine pas, c’est le moteur (très comprimé) qui fait office de frein, la vitesse maxi est de 180 km/h. La moyenne sur un tour du Speedway frôle les 100 km/h !

Les premiers essais sont encourageants. Après une amélioration du circuit d’essence (déjaugeage), des roues avant plus petites, le pilote Ronnie Moore se prend au jeu, accélère, tourne de plus en plus vite et… va dans le mur et se casse la clavicule.

Deux racers sont fabriqués, le premier est détruit et le second, rénové, roulerait de nouveau.

 

 

Ou comment régler son carburateur en restant confortablement assis.

 

Superbe glisse.

 

Présenté à l’époque comme la plus petite voiture de course (le kart n’existe pas encore).

 

Empattement court, voie étroite environ 80 cm à confirmer.

 

Oui, le moteur est bien à côté du pilote dans l’habitacle sans cloison pare-feux, bien aidé par la faible largeur du monocylindre JAP.

 

Imaginez une demande d’homologation aujourd’hui…

 

Châssis on ne peut pas plus simple.

 

Pas de suspension arrière, ni de différentiel, un gros kart avant l’heure.

 

La suspension avant reprend le principe d’un essieu Ford coupé en deux, spécialité “Allard”, mais aussi Lotus dans ces années-là.

 

Transmission par chaines entre le moteur JAP, la boite de vitesses et la roue arrière, technique moto.

 

Roues 10 pouces à l’avant et 13 à l’arrière et… pas de freins !

 

Empattement 1,60 m ce qui doit faire moins de 2,50 m de long. Nous ne connaissons pas le poids, mais ça ne doit pas être bien lourd, moins de 250 kg ?

 

À voir, une vidéo sur YouTube