Pour les fans des 50cc, Pierre Audry vient de sortir un livre sur ABF.

Laissons-le présenter son travail : « ABF, Association Bidalot Fourès, des motos 50 cm3 conçues et réalisées pour la compétition de vitesse sur circuit. Avec peu de moyens, mais avec talent et passion, Jean Bidalot et Bernard Fourès ont créé de toutes pièces de magnifiques machines de Grands Prix qui se sont illustrées face aux motos d’usine pendant une douzaine d’années, de 1971 à 1983, sur tous les circuits du Championnat du monde.

Cette catégorie des 50 cm3 n’existe plus aujourd’hui en championnat du monde. Comme les 125 cm3, elle fut très estimée et traitée à l’égal des autres cylindrées en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc. En Hollande, elle jouissait, et jouit encore, d’un prestige particulier. Mais pas en France, allez savoir pourquoi.
Malgré des moyens financiers très inférieurs aux “usines”, ABF a obtenu des résultats remarquables en Grands Prix auxquels la presse n’a pas accordé beaucoup de place. Équipe trop discrète ?

PALMARÈS ABF :
• 3 titres de Champion de France (J-P FARGUES 1, J HUTTEAU 2),
• 18 premières lignes en Grand Prix (P PLISSON 9, Y DUPONT 6, P AUDRY 2, JP FARGUES 1),
• 9 Podiums en Grand Prix (P PLISSON 7, Y DUPONT 2),
• 3° au Championnat du monde 1978 & 1979 (Patrick PLISSON)
• 7 fois dans les 10 premiers au Championnat du monde (Patrick PLISSON 3, J HUTTEAU 2, Y DUPONT 1, P AUDRY 1)
• ABF, vice-champion du Monde des constructeurs en 1979.

Et, comme le dit si bien Jean-Paul Fargues : “Tout cela dans un pur esprit amateur ; il n’y avait rien à gagner, sinon le respect de nos adversaires ; que d’efforts déployés pour faire évoluer et entretenir ces petits bolides avec des moyens très limités, mais une grande passion, le tout en parallèle à une activité professionnelle de base sans rapport avec la compétition moto”. Cela doit-il tomber dans l’oubli ?

Quand on recherche sur Internet, on ne trouve pas grand-chose sur ABF, sinon des informations fausses ou, au mieux, partielles. À ma connaissance, un seul livre en parle avec justesse, “Les Motos françaises” de Bernard Salvat, mais sur quatre pages seulement.

J’en viens donc à me poser la question ; pourquoi ne pas faire un livre sur les moments forts d’ABF sur les circuits de vitesse et les Grands Prix ? Bien sûr, les aspects conception et réalisation de ces fabuleuses petites machines seraient exposés. Cela fait déjà un moment que cette idée me trotte dans la tête. Automne 2017, j’ai juste terminé un livre sur Maurice Dubuis, notre garagiste passionné d’automobile et de compétition. Il me faut un nouveau projet et, le livre sur ABF, il faut le faire pendant que c’est possible. »

Après un an de travail,  ABF, le 50 qui a fait trembler les usines. L’histoire d’un constructeur français en championnat du monde est disponible. Si vous voulez le commander, envoyez un chèque de chèque de 44 € (35 pour le livre et 9 pour l’envoi Colissimo et l’emballage) à l’adresse suivante : Pierre Audry 49 rue Jean Damichel 71230 Saint-Vallier.

C’est un livre passionnant, où l’on vit les courses de l’intérieur, les joies, mais aussi les galères, les confidences, les victoires, les chutes, l’évolution des ABF, des photos, les plans, tout cela écrit, ou plutôt revécu par Pierre Audry, qui a fait parti de l’équipe ABF dès le début de cette formidable aventure qui l’a conduit en championnat du monde 50 cc.

PS. Dépêchez-vous de l’acheter, mon petit doigt me dit qu’il n’y en aura pas pour tout le monde…

 

Au salon Moto Légendes, Pierre retrouve le 50 ABF et sa position de conduite.

 

L’équipe ABF se retrouve et bien sûr toujours la poignée dans le coin… Vieux motards que jamais.

 

Agostini, « le Roi Ago » en personne, en conversation avec Pierre Audry. Ils ont couru sur les mêmes circuits.