29 octobre : on échange, on transmet, on roule… bref on « s’éclate » !

Rubrique: Actus Commentaires: Pas de commentaire

Huitième roulage de l’année et toujours pas une goutte de pluie ! Qu’en sera-t-il le 26 novembre ? Sous un soleil radieux, avec une température très clémente, plus de 25 motos, side-cars et voitures ont profité de la piste.

Le paddock moto

Nos copains motards sont les premiers en piste. Le soleil d’octobre, bien présent, réchauffe et adoucit les cuirs. S’ajoutent aux monos et multicylindres habituels, une magnifique Honda 125 NSR « compé client », un 80 Minarrelli (remise en route). Les petites cylindrées arrivent à nos roulages, d’autres viendront nous rejoindre en 2022, nous l’espérons.

 

 

 

Après un long repos, le 80 Minarelli a démarré, mais pas roulé. Ce n’est que partie remise… Alain n’est pas trop frustré, il roulait aussi en monoplace.

 

Paddock auto : les nouveautés du jour

La monoplace JASC, construite il y a quelques années par Bernard Jambon. Alain, son nouveau propriétaire, lui faisait faire ses premiers tours de roue.

 

Inspiration Martini.

 

Moteur R5 Alpine équipé d’un beau carter inférieur en aluminium.

 

 

 

Très belle construction.

 

Le montage de la commande de boite.

 

Alain était un peu inquiet avant les premiers tours de roue, mais tout s’est bien passé, le motard qu’il est aussi s’habitue très vite.

 

Opel à moteur Honda 2,2 l gorgé de chevaux, de chocolat survitaminé (Helvètes obligent) prodigue en tours/minute. Nos voisins suisses deviennent des habitués du circuit de l’Auxois-sud.

 

Ex-formule France à moteur de moto.

 

 

 

Monoplace Martini à moteur BMW, Seven et Porsche.

 

 

Mais ces nouveautés n’éclipsent pas les piliers de nos roulages, Jean-Paul et sa barquette GRAC, le proto 602 de Luc et Claude, la formule Nova de Loisirs Créations, la Caterham de Jean-Luc, Daniel et sa Seven, ainsi que les spectateurs assidus, Jean, Jean-Marc, Jean-François… Quant à Christian, privé de voiture (en panne), il est malgré tout venu de sa lointaine Auvergne, juste pour venir voir les copains.

Marc, Pascal et d’autres étaient désolés de ne pouvoir venir, tout comme Nick, très « enrhubé ».

Nos amis franco-belges sont aussi des habitués de nos roulages…

 

Suspension avant à basculeur et moteur de moto Honda pour l’un et Ford Zetec pour l’autre.

 

Daniel a retrouvé le sourire, il a enfin trouvé la panne sur sa Seven, un filtre d’essence vicieusement bouché. Son montage exclusif de moteur 1600 Peugeot Citroën XU dans un châssis Seven type Champion, est bien dans l’esprit de Chapman.

 

Un nouveau side-car dans la série « Têtes de Boulons ».

Les copains

 

 

 

Conversation : Claude (à gauche) explique qu’il veut transformer une youngtimer populaire en bête de circuit ; après sa Seven à moteur XU, Daniel (au centre) va construire un shortcar à moteur de moto ; quant à Hubert (à droite), il sollicite des avis sur l’organisation de la montée historique d’Urcy de mai 2022.

 

Patric Egel, le grand spécialiste des avant-guerres, ce qui ne l’empêche pas d’avoir la nouvelle Alpine à vendre (06 07 39 93 81), m’invite à passer voir ses nouveaux achats.

 

Petits rituels de pilotes

On implore les dieux de la mécanique…

 

 

 

 

Traduction complètement superflue.

 

Pouces levés pour Jean Philippe et Xavier, l’équipe d’organisation, bravo et merci à eux… ils nous méritent !

 

Question ? Que fait Jean-Phi à Geret pour qu’il arbore un sourire aussi éclatant ? Il fait tout pour que les roulages soient une réussite : inscriptions rapides ; paddock organisé avec prises de courant ; annonces cinq minutes avant les roulages par catégorie.

À chaque roulage, sa panne d’essence ! Cette fois, c’est Jean-Philippe qui s’est sacrifié. Il est tombé en panne d’essence au bout du circuit, rien que pour tester la procédure de dépannage. On ne peut que s’incliner devant une telle conscience professionnelle !

 

 

 

Grand moment d’engineering, Jean-Philippe organise, roule, mais il est aussi le seul à maitriser à la perfection la ficelle de réglage de train avant. Jean-Luc, impressionné par tant de technique, se retire dans un grand silence admiratif.

 

Heureusement que Kiwi est là pour surveiller toute cette équipe de gamins.

Que ce soit de bonne heure le matin ou après la pause repas, les motos sont toujours les premières à rouler.

 

 

Voitures à caractère historique et bientôt les trottinettes ? Bon, plutôt des 50… Que nous réserve l’avenir ?

 

Sur une idée d’Alain, un de nos photographes avec Ducoux, Jean-Paul, Jean-Luc, Catherine, nous avons fait une photo de groupe sur la ligne droite, face au château de Châteauneuf.

 

 

 

 

On distingue au loin le château, haut lieu touristique de la Côte-d’Or : « Du haut de ses tours, cinq siècles nous contemplent ».

 

Idée de Claude : « on fait un départ Le Mans ! ». Dans la vraie vie, c’est juste l’heure du repas.

 

Baptême side : le plaisir de transmettre, la joie de rouler

Un grand moment de convivialité, où l’esprit motard souffle sur le Spirit Racer, on aime.

Nathalie adore les side-cars, elle roule avec Éric (propriétaire d’une belle Jidé) sur un side-car rétro MZ et rêve d’essayer un basset. Gentiment, Cendrine lui propose d’essayer, elle lui prête son cuir et lui explique les techniques du singe.

 

Le side est un basset roues de 10 pouces, empattement court et moteur quatre cylindres 750 Honda, ce n’est pas une mobylette !

 

 

 

 

Au retour : « alors Nathalie, comment ça va ? »  « Super, formidable, Éric n’a plus qu’à m’en construire un » ! » Il en est capable !

Roulages autos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à vendre (09 61 43 09 55) !

 

 

Chaud !

 

 

 

Roulages motos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Racer, notre mascotte, vous signale que le prochain roulage, le dernier de l’année avant la fermeture hivernale du circuit, se fera le vendredi 26 novembre. Le samedi 4 décembre, ce sera le Téléthon, avec rallye et baptêmes de piste et roulages.

 

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.